07 October 2019
07. October 2019 Defence

L’Airbus A400M effectue un déploiement simultané de parachutistes

A400M Paratroopers Test

Succès majeur avec le déploiement synchronisé de 80 parachutistes par les deux portes latérales en un seul passage.

@AirbusDefence #A400M #Paratroopers

Getafe, le 07 octobre 2019 – L’avion de transport de nouvelle génération, Airbus A400M, a réalisé les essais en vol de certification pour le déploiement simultané par les deux portes latérales de 80 parachutistes (40+40) avec leur équipement complet, en un seul passage. Les essais ont été menés en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement (DGA) et les forces armées françaises et belges.

La campagne d’essais en vol, exécutée sur la zone de saut de Ger Azet, dans le sud de la France, a également permis de réaliser les essais de certification visant le largage de 58 parachutistes par une porte latérale, soit la capacité maximale de l’A400M dans ce cas.

Ces étapes importantes concluent la phase d’essais de certification des capacités de largage de l’A400M, et ouvrent la voie au déploiement simultané de 116 parachutistes et à la certification des opérations mixtes. La fin des activités de certification est prévue au premier semestre 2020.

À l’issue de 9 vols et 564 sauts, la conclusion de cette série d’essais met un terme à un exercice extrêmement complexe mis en place avec les nations clientes de l’A400M qui garantit que l’appareil répond aux normes de sécurité les plus élevées.

La photo ci-dessus montre le déploiement réussi de 80 parachutistes, le plus grand déploiement simultané réalisé par un A400M en un seul passage à ce jour.

Pour télécharger les images de ces essais en vol, cliquez ici.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Jose Gascó

External Communications - Airbus Defence

Airbus Foundation, Chilean Red Cross, Servicios Aereos Kipreos and Servicios Aereos SumaAir support COVID-19 relief efforts in Chile