18 June 2019
18. June 2019 Space

Le satellite SEOSAT/Ingenio d’Airbus est prêt pour sa campagne d’essais

SEOSAT Ingenio Copyright Airbus

@AirbusSpace @esa @eoportal @CDTIoficial

Madrid, le 18 juin 2019 – Le satellite SEOSAT/Ingenio, le premier satellite d’observation de la Terre réalisé par Airbus pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et du gouvernement espagnol, a quitté Madrid pour subir ses derniers essais.

Il s’apprête à démarrer une campagne d’essais environnementaux de trois mois, qui comprendra des essais d’équilibre thermique et sous vide, suivis par des essais acoustiques et de vibration ainsi que des essais de compatibilité électromagnétique. Cinquante ingénieurs et techniciens d’Airbus Espagne effectueront l’ensemble des tests dans les locaux d’Airbus à Toulouse.

Le satellite SEOSAT/Ingenio retournera sur le site de Madrid-Barajas à la mi-septembre, où il sera soumis aux derniers essais fonctionnels. Sa compatibilité avec le segment sol et avec le lanceur sera également contrôlée. La revue de qualification et de recette – ultime étape pour l’ESA – pourra ensuite avoir lieu et le satellite sera alors prêt pour son lancement.

Le lancement est prévu au premier semestre 2020 à bord d’un lanceur Vega depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane.

Une fois en orbite, le satellite SEOSAT/Ingenio viendra compléter le système d’observation de la Terre de l’Espagne et le satellite PAZ, lancé en février 2018. Ensemble, ils fourniront des images radar et optiques combinées.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz

External Communications - Airbus Space Systems France

Airbus delivers its first U.S.-assembled A220 from Mobile, Alabama