25 September 2018
25. September 2018 Defence

Network for the Sky : Airbus réalise avec succès une démonstration de son système aérien de communication militaire 4G/5G sur un ballon stratosphérique

Airbus AirNode Demo

@AirbusDefence

Paris, le 25 septembre 2018 – Airbus a testé avec succès son système aérien de communication mobile 4G/5G, embarqué sous un ballon dirigeable évoluant dans la stratosphère. La technologie expérimentée, un AirNode LTE d’Airbus, est un élément clé de son programme de réseau militaire de communication aérienne, Network for the Sky (NFTS). Cette nouvelle solution de communication aérienne longue portée permettra aux plateformes stratosphériques, tel que le drone d’Airbus Zephyr, d’établir des cellules de communication sécurisée et permanente afin de relayer les informations transmises par tous types d’aéronefs, dont les hélicoptères, les drones tactiques et les drones MALE (moyenne altitude, longue endurance).

Airbus a testé sa solution AirNode LTE au Canada, avec le soutien des agences spatiales française et canadienne, à toutes les altitudes jusqu’à 21 km au-dessus de la Terre. La nacelle du ballon stratosphérique a emporté un AirNode LTE qui a pu établir une cellule radio depuis la haute altitude et fournir une couverture de 30 km pour des communications privées et sécurisées. A l’aide de deux véhicules 4x4 et de deux drones transmettant des vidéos 4K, l’équipe Airbus a suivi le ballon sur 200 km afin de simuler une mission ISR (Identification, Surveillance et Reconnaissance) avec transmission en temps réel. Les données étaient envoyées via un réseau privé à une vitesse comprise entre 0,5 et 4 Mb/s, un débit comparable à celui des communications mobiles 4G/5G.

L’AirNode LTE permettra d’améliorer la flexibilité opérationnelle des missions aériennes, en établissant des communications haut-débit et permanentes entre des aéronefs évoluant à portée les uns des autres. Alliant la présence permanente d’un satellite et la flexibilité d’emploi d’un drone, il permettra de déployer un réseau de communication hautement sécurisée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois d’affilée au profit d’opérations aériennes, terrestres ou maritimes. Ce type de réseau ad hoc peut être adapté à tous les types d’utilisateurs, des forces spéciales aux équipes d’interventions et de secouristes en cas de crise.

Airbus a dévoilé son programme NFTS à l’occasion du salon aéronautique international de Farnborough en 2018. Il vise à associer différentes technologies de communication pour former un réseau global, maillé et résilient, qui permettra aux aéronefs de faire partie intégrante des réseaux militaires haut débit.

À l’heure actuelle, les avions, les drones et les hélicoptères utilisent des réseaux qui présentent un débit et une interopérabilité limités, ainsi qu’une résilience souvent faible. NFTS intégrera différentes technologies, notamment des communications par satellites en orbite géostationnaire, basse et moyenne, des liaisons tactiques air-sol, sol-air et air-air, des liaisons vocales, des cellules de communication mobile 5G et des connexions laser, au sein d’un unique réseau global sécurisé.

Network for the Sky jette les bases du théâtre d’opérations aérien connecté, avec pour ambition de proposer une capacité opérationnelle complète d’ici à 2020. Partie intégrante du projet Future Air Power d’Airbus, le programme NFTS s’inscrit dans la droite ligne du développement du futur système européen de combat aérien (en anglais Future Combat Air System - FCAS).

www.nfts.airbus.com

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Bruno Daffix

External Communications - Airbus Defence

Airbus Defence and Space, the Mexican Space Agency and Mexican start-up Dereum Labs to collaborate on lunar resources extraction technologies