15 February 2017

ORACLE TEAM USA et Airbus : en préparation pour la course finale

ORACLE TEAM USA_AC Class yacht
Résumé

Le nouveau catamaran volant de classe AC marque deux années de brillante innovation

Getting ready to race: America’s Cup boat revealed in Bermuda - A two year partnership between Airbus and Oracle Team USA

ORACLE TEAM USA a dévoilé son nouveau bateau, développé en collaboration avec Airbus et qui disputera la Coupe de l'America en juin 2017. Le catamaran américain de classe AC intègre de nombreuses innovations qui sont le fruit d'un partenariat de deux ans entre les deux leaders de la conception et de l'engineering, dans lequel Airbus est le partenaire officiel d'innovation d'ORACLE TEAM USA.
"Le nouveau catamaran de classe AC démontre bien ce qu'un champion de voile de premier plan et un grand avionneur peuvent réaliser ensemble. Nous partageons la science de l'aérodynamique et nous sommes tous très fiers des deux équipes pour leur esprit d'innovation et leur engagement d'excellence qui ont contribué à faire de la classe AC une réalité", a déclaré Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus. "Avec ORACLE TEAM USA, nous nous sommes fixé l'objectif de soutenir l'équipe dans la conception d'un voilier qui lui permettrait de remporter le trophée de la Coupe de l'America pour la troisième fois consécutive. Nous attendons avec impatience de voir ce bateau voler au-dessus de l'eau au mois de juin !"
L'aviation et la voile ont de nombreux points communs dans des domaines tels que l'aérodynamique, les composites et les structures, l'hydraulique et les systèmes de commande, ainsi que la mesure et l'analyse de données. Résultat : ce nouveau catamaran de classe AC est doté de composants plus légers et plus solides.
Un système de commande de "haut niveau" doté d'une nouvelle interface est nécessaire pour contrôler la stabilité du catamaran lors de l'utilisation des foils et, depuis le début de l'année 2017, Airbus apporte son savoir-faire à la conception d'un "système de commande". Des améliorations dans ce domaine ont été nécessaires pour optimiser la capacité de l'équipe à voler sur foils pendant la totalité de la course, une exigence considérée comme essentielle pour dominer cette prochaine Coupe de l'America.
"La technologie innovante du "système de commande" sur ce bateau est empruntée au domaine aérospatial. Ce système de commande hydraulique nous permet de contrôler activement les foils et la stabilité globale du voilier, avec à la clé une amélioration significative des performances", déclare Grant Simmer, directeur général d'ORACLE TEAM USA. "La relation avec Airbus dépasse nos attentes, l'avionneur faisant preuve de flexibilité pour s'adapter et proposer de nouvelles solutions correspondant à nos besoins. Nous avons véritablement grandi et évolué ensemble !"
YouTube: https://youtu.be/7VMqtb4H1lw
ORACLE TEAM USA_AC Class yacht

17/01/16 - Hamilton (BDA) - 35th America's Cup Bermuda 2017 - ORACLE TEAM USA - AC45T training

Airbus A330-900 receives EASA Type Certification