22 January 2013
22. January 2013 Commercial Aircraft

Nomination d’une nouvelle direction à Airbus China

Eric Chen devient président d’Airbus China et Rafael Gonzalez-Ripoll COO

Depuis le 1er janvier 2013, Eric Chen a été nommé président d’Airbus China. A ce titre, il est chargé de l’ensemble des opérations d’Airbus en République Populaire de Chine, et notamment du développement, des activités commerciales, des services clients et de la coopération industrielle. Eric Chen, qui occupait préalablement le poste de Senior Vice President Commercial & External Affairs d’Airbus China, prend la succession de Laurence Barron, nommé CEO et Chairman d’EADS China.
Rafael Gonzalez-Ripoll-Garzon a pour sa part été nommé Chief Operating Officer (COO) d’Airbus China à compter du 1er janvier 2013 également. Jusqu’alors, Rafael Gonzalez-Ripoll occupait le poste de Head of the Centre of Excellence (CoE) Empennage / Aft Fuselage d’Airbus en Espagne.
Eric Chen a rejoint Airbus en 1994 en qualité d’Area Sales Director. Promu Vice President Sales d’Airbus China en 2001, Eric Chen a occupé ce poste jusqu’en 2008, année où il a été nommé Senior Vice President Commercial & External Affairs.
, L’un des pionniers d’Airbus China, Eric Chen a participé au succès d’Airbus en Chine, et notamment à l’expansion de la flotte d’appareils Airbus en service, qui est passée de 6 pour cent en 1994 à environ 50 pour cent aujourd’hui pour les catégories de plus de 100 sièges.
“Ma nomination à ce nouveau poste de Président d’Airbus China est certes un honneur, mais avant tout un défi”, a déclaré Eric Chen. “La Chine est l’un des marchés aéronautiques qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Mon prédécesseur, Laurence Barron, ainsi que l’équipe Airbus China dans son ensemble, ont posé des bases solides pour la poursuite du développement d’Airbus en Chine, et je continuerai pour ma part à mener Airbus vers de nouveaux succès”, a-t-il ajouté.
Avant de rejoindre Airbus, Eric Chen a travaillé pour différentes sociétés à Shanghai et Paris. Diplômé de l’Université de Nanjing en 1982, il a également poursuivi ses études en France.
Né à Shanghai, Eric Chen, marié et père de deux enfants, partage ses loisirs entre la philosophie, l’histoire et l’Opéra de Pékin.
Airbus est une société EADS.

First BelugaXL successfully completes maiden flight

Airbus wins new business for 431 commercial aircraft at Farnborough Airshow 2018

AirAsia X orders 34 more A330neo