21 November 2019
21. November 2019 Space

Airbus présente une technologie révolutionnaire conçue pour EUTELSAT QUANTUM

Active antenna is a first for European commercial telecommunications.
Satellite can be reconfigured in-orbit, giving operator maximum flexibility

L’antenne active est une première pour l’industrie européenne des télécommunications commerciales

Le satellite reconfigurable en orbite offre à son opérateur une flexibilité maximale

Madrid, le 21 novembre 2019 – Airbus, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Eutelsat ont présenté aujourd’hui la nouvelle antenne active multifaisceaux révolutionnaire sur le site Airbus de Madrid. L’ELSA+ (ELectronically Steerable Antenna+) d’Airbus représente une première pour les communications commerciales par satellite en Europe. Ses performances polyvalentes, qui permettent pour la première fois d’adapter le satellite aux besoins commerciaux des clients grâce à une commande logicielle, constituent un progrès radical pour les communications par satellite.

L’antenne de réception à commande électronique fonctionne en bande Ku et est dotée de huit faisceaux indépendants reconfigurables. Cette modularité inhérente permet à l’opérateur de reprogrammer les faisceaux radiofréquence sur la zone de couverture et de fournir ainsi des services multimédias et de radiodiffusion avec une flexibilité inégalée.

De plus, il est possible d’appliquer ces paramètres séparément ou simultanément à chaque faisceau et de basculer vers plusieurs dizaines de configurations prédéfinies par faisceau (beam hopping).

L’antenne est par ailleurs en mesure d’atténuer les éventuelles interférences, intentionnelles ou non, grâce à sa capacité à géo-localiser toute interférence et à l’annuler.

Cette nouvelle antenne complète parfaitement les charges utiles entièrement numériques de nouvelle génération, qui permettent à l’opérateur de modifier la position orbitale, les fréquences et la puissance du satellite.

Airbus Defence and Space Espagne est le maître d’œuvre de cet instrument de pointe dont le développement s’est étendu sur plus de quatre ans. Dirigé par Airbus, le consortium industriel chargé de construire ce système de pointe regroupe 12 entreprises européennes, dont huit espagnoles.

La conception et la fabrication d’antennes actives innovantes comptent parmi les principales compétences d’Airbus en Espagne. ELSA+ s’appuie sur divers développements technologiques antérieurs tels que le DRA/ELSA conçu pour Hispasat 36W1, l’antenne IRMA (In-orbit Reconfigurable Multibeam Antenna) embarquée sur SpainSAT pour les communications militaires sécurisées, et l’antenne active de Gaia, le satellite chargé de transmettre de grands volumes de données en vue de cartographier un milliard d’étoiles. Ces systèmes sont tous parfaitement opérationnels en orbite.

« ELSA+ fait entrer les satellites de télécommunication dans une nouvelle ère. Il s’agit seulement d’un point de départ et d’une référence pour les futures missions », a déclaré Fernando Varela, Directeur d’Airbus Space Systems en Espagne. « Nous perfectionnons constamment cette technologie et préparons déjà les antennes de nouvelle génération pour le programme SPAINSAT-NG. »

Cette nouvelle technologie développée pour le satellite EUTELSAT QUANTUM conforte la position d’Airbus Espagne en tant que leader européen des antennes actives. Le projet a bénéficié du soutien du Centre espagnol pour le Développement des Technologies Industrielles (CDTI – Centro para el Desarrollo Tecnológico Industrial) et de l’ESA. Quantum est développé dans le cadre du programme de partenariat ARTES, entre les fabricants Airbus et Surrey Satellite Technology Ltd, l’opérateur Eutelsat et l’ESA. Les projets de partenariat de l’ESA visent à fédérer les acteurs industriels autour de jalons technologiques importants pour soutenir la compétitivité et le développement économique.

Offrant un niveau de personnalisation et une flexibilité sans précédent, le satellite EUTELSAT QUANTUM fournira aux satellites commerciaux des possibilités inégalées de reconfiguration en orbite, en matière de couverture, fréquence et puissance, permettant de modifier entièrement la mission, y compris sa position orbitale.

Conçu pour une durée de vie nominale de 15 ans, il présente une masse au lancement de 3,5 tonnes. Le lancement du satellite EUTELSAT QUANTUM est prévu second semestre 2020.

@AirbusSpace @esa @Partner_InOrbit @Eutelsat_SA #EutelsatQuantum

Your Contact

Guilhem Boltz

External Communications - Airbus Space Systems France