25 November 2019
25. November 2019 Helicopters

Airbus Helicopters renforce le soutien des flottes de Cougar et Caracal de la France

The H225M excels in a full range of military missions, including special operations, combat search and rescue, tactical transport, and casualty and medical evacuation.

Marignane – Airbus Helicopters et son partenaire Heli-Union ont signé un contrat de soutien global pour les hélicoptères Cougar et Caracal en service au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air française. Cet accord conclu avec la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé), l’organisme chargé d’améliorer la disponibilité des appareils militaires de la France, est le premier contrat « verticalisé » attribué à Airbus Helicopters au titre de la nouvelle approche initiée par la ministre française des Armées, Florence Parly.

Ce contrat à long terme vise à améliorer la disponibilité des flottes de Caracal et de Cougar en confiant à Airbus Helicopters l’entière responsabilité du soutien des hélicoptères. Airbus Helicopters s’engage à limiter le nombre d’appareils en grande visite en écourtant la durée des cycles de maintenance de 20 % pour chaque type d’hélicoptère. De plus, les engagements pris en matière de logistique et d’assistance technique réduiront les périodes d’immobilisation dues à ces opérations.

« Airbus Helicopters s’engage à garantir des niveaux de performance maximum pour le soutien des hélicoptères Cougar et Caracal en service au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air française », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Je suis convaincu que ce contrat, qui est le fruit de plusieurs mois de concertation avec la DMAé, fournira le niveau de soutien requis par les forces armées françaises pour mener à bien leurs missions critiques, tant à l’échelon national que dans le cadre d’opérations extérieures ».

Airbus Helicopters proposera également, en collaboration avec son partenaire Heli Union, un centre de maintenance à proximité du site de son client à Pau, et impliquera un grand nombre de PME françaises dans la réparation des équipements.

L’armée française exploite 18 H225M (Caracal) et 26 Cougar, notamment affectés au transport de troupes, aux forces spéciales et aux missions de recherche et sauvetage sur des théâtres d’opérations difficiles dans le monde entier.

Your Contact

Guillaume Steuer

Head of Airbus External Communications

Laurence Petiard