08 October 2019

La livrée finale du premier C295 de l’Aviation royale canadienne dévoilée

C295 FWSAR

@AirbusDefence #C295 #FWSAR

Séville, le 08 octobre 2019 – Le premier Airbus C295, commandé par le gouvernement du Canada pour le programme d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe (ARSVF) de l’Aviation royale canadienne (ARC), est sorti de l’atelier de peinture du site d’Airbus à Séville, en Espagne, où sa livrée finale a été dévoilée. L’avion entrera dans la phase de préparation finale en vue de sa livraison au client prévue avant la fin de l’année, en Espagne.

La photo ci-dessus nous montre le premier C295 canadien peint dans les couleurs distinctives de recherche et de sauvetage, qui sera désigné comme le CC-295 par l’ARC.  L’appareil adopte le schème de peinture jaune suivant la tradition établie dans les années 1970 pour les appareils de recherche et de sauvetage, offrant ainsi une grande visibilité aux avions dans les airs et au sol.

Chiffres et données du programme ARSVF

Le contrat, attribué en décembre 2016, porte sur 16 avions C295 et sur tous les éléments de soutien en service, notamment des services de formation et d’ingénierie, la construction d’un nouveau centre de formation à Comox, en Colombie-Britannique, ainsi que des services de maintenance et de soutien.

Les avions seront basés aux mêmes endroits où se trouvent actuellement les escadrons de recherche et sauvetage, soit à Comox, en Colombie-Britannique, à Winnipeg, au Manitoba, à Trenton, en Ontario, et à Greenwood, en Nouvelle-Écosse.

Depuis son annonce il y a deux ans et demi, le programme ARSFV a connu des progrès considérables : outre le premier avion qui sera livré prochainement en Espagne; 6 autres avions sont en train de compléter leurs essais en vol ou sont à différentes étapes de leur assemblage final; puis sept simulateurs et appareils d’entraînement débutent des tests de validation préliminaires.

Le premier équipage du programme ARSFV a commencé son entraînement à la fin de l’été 2019 au Centre international d'entraînement d'Airbus à Séville, en Espagne.

Pour plus d’informations sur le programme ARSFV, cliquez ici.

Pour télécharger des vidéos et des images du processus de peinture de l’avion, cliquez ici.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

C295 FWSAR painting process

Your Contact

Jose Gascó

External Communications - Airbus Defence