21 June 2019

Lancement réussi du satellite T-16 d’Airbus à bord d’Ariane 5

T-16 telecommunications satellite

@AirbusSpace @Arianespace #Ariane5 #Kourou #satellite

Kourou, le 20 juin 2019 - Le satellite de télécommunications T-16 construit par Airbus a été lancé avec succès depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane, à bord d’un lanceur Ariane 5.

Basé sur la plateforme géostationnaire ultra fiable Eurostar E3000 d’Airbus, le T-16 est le 50e satellite de ce type placé en orbite. Il fournira une capacité satellitaire de grande puissance pour des services de radiodiffusion télévisuelle haute disponibilité, capable de surmonter l’atténuation due aux intempéries.

Une fois séparé du lanceur, le satellite Eurostar E3000 utilisera son propre système de propulsion chimique pour rejoindre son orbite géostationnaire, ce qui lui prendra environ une semaine. Le T-16 fournira des services de radiodiffusion haute puissance en bandes Ku, Ka et Reverse. Sa flexibilité permet au satellite d’être exploité sur cinq positions orbitales différentes (entre 99° Ouest et 119° Ouest) et de couvrir le territoire continental des États-Unis, ainsi que l’Alaska, Hawaï et Porto Rico. Conçu pour une durée de vie nominale de 15 ans, il disposera d’une puissance électrique de 18 kW pour une masse au lancement de près de 6 330 kg.

Jean-Marc Nasr, Directeur Général de Space Systems chez Airbus, a déclaré : « Avec plus de 180 amplificateurs haute puissance, le T-16 est l’un de nos satellites de télédiffusion directe les plus puissants. Il permettra de diffuser des centaines de services de télévision UltraHD 4K aux clients finaux répartis dans l’ensemble des États-Unis. Nos satellites Eurostar cumulent jusqu’ici plus de 800 années d’opération en orbite. Il s’agit pour nous d’un véritable succès, d’autant plus que nous célébrons également le 104e lancement d’Ariane 5. »

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz

Media Relations Space Systems, France

Happy birthday to a cool satellite