18 June 2019
18. June 2019 Defence

Optaforce, le nouvel outil de gestion des MIRAGE 2000 développé par Airbus et COSLING

Airbus Flag landscape

@AirbusDefence @DGA @COSLING_SAS #PAS19 #Optaforce

Toulouse, 18 juin 2019 – Le logiciel Optaforce, développé en partenariat avec la start-up Cosling, pour optimiser la planification de la maintenance aéronautique, sera déployé pour la flotte des MIRAGE 2000 français à l’automne 2019.

Cette solution innovante a été élaborée dans le cadre du défi Optiplan lancé par la Direction générale de l’armement (DGA) en 2018 au travers du DGA Lab avec le concours de la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé). Elle s’appuie sur un algorithme d’optimisation performant utilisant l’Intelligence Artificielle, et offre une interface ergonomique qui permet de générer de multiples scenarios de planification.

« En seulement trois mois, grâce à une intense collaboration avec Cosling, nous avons réussi à créer un prototype répondant aux attentes de la DMAé », a déclaré François Lombard, Directeur de la branche Intelligence d’Airbus Defence and Space. «  Nous sommes très fiers aujourd’hui de voir qu’Optaforce va permettre de gérer une partie des ressources de l’armée de l’air française ».

Grâce à Optaforce, la disponibilité des aéronefs sera maximisée, les coûts de maintenance réduits et l’emploi des moyens optimisés. Les aléas pourront également être gérés et les avions facilement reconfigurés pour de nouvelles missions d’où un gain de temps et une meilleure gestion des flottes.

Jean-Guillaume FAGES, co-fondateur de COSLING, a déclaré « Nous avons construit l’algorithme par itérations successives en intégrant les suggestions et remarques des adjudants-chefs au fur et à mesure de nos développements. Ce fonctionnement agile nous a permis de développer rapidement un prototype fonctionnel, capable d’aider toutes les parties prenantes dans leur prise de décision. Ce fût vraiment très agréable de construire Optaforce avec des personnes aussi motivées et nous continuerons à travailler avec Airbus et l’Armée Française avec fierté et plaisir. »

Au-delà de la gestion de la planification de la flotte MIRAGE 2000, le logiciel Optaforce peut être mis en œuvre pour optimiser celle des autres flottes d’aéronefs des Forces Françaises et plus globalement de toute flotte soumise à un plan d’entretien. Optaforce est actuellement présenté au Salon du Bourget 2019, sur le stand du ministère des armées.

À propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Fabienne Grazzini