In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

27 May 2019
27. May 2019 Helicopters

Le ministère des Armées anticipe le développement du futur Hélicoptère Interarmées Léger

French Ministry of the Armed Forces brings development of future Joint Light Helicopter forward

Marignane – La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé aujourd’hui l’anticipation du lancement de l’hélicoptère interarmées léger (HIL) en 2021. Le lancement du programme HIL, pour lequel le H160  d’Airbus Helicopters a été retenu en 2017 comme plateforme unique, était initialement prévu en 2022 par la Loi de Programmation Militaire actuelle. Cette anticipation va permettre d’avancer la livraison des premiers appareils H160M à l’armée française en 2026.

En visite au siège d’Airbus Helicopters, la ministre a également dévoilé la maquette grandeur nature du H160M qui sera présentée sur le stand du ministère des Armées lors du prochain salon du Bourget. L’appareil a également reçu sa désignation officielle : il sera ainsi baptisé « Guépard » par les forces françaises.

Hélicoptère modulaire par conception, le H160 permettra dans sa version militaire de couvrir avec une plateforme unique des missions allant de l’infiltration de commandos à la lutte antinavire, en passant par l’interception aérienne, et l’appui-feu, afin de répondre aux besoins de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air dans le cadre du programme HIL.

“Nous sommes fiers que le HIL soit considéré comme un programme stratégique. Je tiens à remercier les équipes du ministère, de la DGA et des forces pour leur confiance et pour l’étroite collaboration qui ont permis de créer les conditions de l’anticipation du lancement du programme dans le cadre de l’actuelle LPM. Cette anticipation va permettre d’accélérer le remplacement d’appareils d’ancienne génération tout en optimisant le soutien et la disponibilité de la flotte d’hélicoptères de l’Etat français» a déclaré Bruno Even, CEO d’Airbus Helicopters. « Toutes nos équipes sont mobilisées pour livrer dès 2026 un appareil répondant aux besoins des forces françaises en termes de disponibilité, de performance et de capacités, et lui permettre ainsi de s’imposer très rapidement comme une nouvelle référence sur le marché mondial des hélicoptères militaires de moyen tonnage.ˮ

Adossé à une plateforme qui sera mise en service dès l’an prochain, le programme HIL bénéficiera de nombreux avantages inhérents au H160 civil, notamment en matière de soutien avec une maintenance simplifiée et des coûts d’opération optimisés par rapport à la précédente génération d’hélicoptères de cette catégorie.

À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde. 

H160M Infographic
Your Contact

Guillaume Steuer

Head of News & Media Relations Airbus Helicopters

Laurence Petiard

Media Relations Manager

Keywords

OneWeb Satellites and partners OneWeb and Airbus transform space industry with world’s first high-volume satellite production facility in Florida

en

Airbus A400M achieves paratrooping milestone

en fr de es

Airbus scores first ACH160 order in Southeast Asia

en
Back to top