In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

23 April 2019
23. April 2019 Innovation

Airbus sélectionne sept équipes finalistes pour façonner l'avenir du secteur aéronautique et spatial

Meet the 7 inspiring finalist teams

Des experts Airbus ont sélectionné sept équipes pour la finale du concours international 'Fly Your Ideas' de 2019 qui invite des étudiants du monde entier à innover dans des domaines clés pour l'industrie : Électrification, Services de Données, Cyber Sécurité, Internet des Objets (IoT), Intelligence Artificielle et Réalité Mixte. Les équipes finalistes ont été sélectionnées à l’issue d'une phase de développement de trois mois avec le soutien de mentors d'Airbus. 

'Fly Your Ideas' offre aux étudiants l'occasion de développer des concepts exceptionnels ou novateurs pour le secteur aéronautique et spatial de demain. Les concepts sélectionnés incluent un éventail de projets précurseurs, tels qu’un fauteuil roulant intelligent ('Smart Wheelchair') pour le transport aérien ou un moulin solaire ('Solar Windmill').

Les membres des équipes finalistes, qui représentent 11 pays (Allemagne, Argentine, Grèce, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Moldavie, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni), et 8 universités différentes, ont été sélectionnés parmi plus de 270 candidatures du monde entier. Leur parcours universitaire varie de l'Ingéniérie à l'Informatique et aux Sciences naturelles, en passant par la Finance.

En juin, les équipes se rendront à Toulouse (France) pour travailler dans les centres d'innovation et R&D d'Airbus afin d'approfondir, de prototyper ou de visualiser leurs concepts au moyen d'équipements de dernière génération, avec le soutien d'Airbus. Le 27 juin, les étudiants soumettront leurs projets à des experts d’Airbus et des personnalités du secteur aéronautique et spatial et du milieu universitaire, avec une transmission en direct pour un public international.

Les étudiants qui se disputent une récompense d'une valeur de 45 000 euros à partager ainsi que la chance de faire évoluer leur concept dans le secteur aéronautique et spatial sont clairement motivés par la nature digitale du défi de cette année et par la possibilité de changer le monde avec leurs idées.

 

Les sept équipes finalistes sont :

Airbus Integrated Fisheries Information Services / Services intégrés d’information sur la pêche - Airbus (Catégorie Services de Données) – Équipe AirFish, Université de Cambridge, Royaume-Uni

AirFish est un système de surveillance des océans utilisant la technologie de l'imagerie satellite et vidéo. Ce système qui peut aider les gouvernements à lutter contre la pêche illégale, à réduire la prise accessoire d'espèces menacées et, d'une manière générale, à réduire les dommages causés à l'habitat marin, vise à optimiser l'efficacité de la pisciculture en rendant le coût de la production alimentaire plus abordable tout en réduisant la pêche en eau libre et donc les impacts sur l'environnement.

Automated Intelligent Real-Time Quality Inspection Exploiting Human-Robot-Collaboration / Contrôle qualité automatisé intelligent en temps réel exploitant la collaboration homme-robot (Catégorie Intelligence Artificielle) - Équipe AIQinspect, Université de la Sarre, Allemagne

AIQinspect aidera l'opérateur humain à effectuer l'inspection des rivets au moyen de l'intelligence artificielle. La qualité est prédite à partir d’images et de paramètres physiques pendant le rivetage en temps réel. Les informations qui en découlent sont communiquées à l'opérateur via la réalité augmentée.

Batteryless Wireless Switches for Airplanes / Commutateurs sans fil et sans batterie pour avions (Catégorie Internet des Objets) - Équipe "Zero" Heroes, Université de technologie de Delft, Pays-Bas

Ce projet permet d'utiliser des systèmes sans fil dans les avions plutôt que des systèmes câblés traditionnels. Ce concept met fin au principal inconvénient de l'IoT dans les avions, en supprimant l'intégration de la batterie, ce qui constitue actuellement un défi au niveau de la sécurité et de la réglementation. Il permet en outre de réduire la consommation de carburant et la masse tout en simplifiant les besoins de rétrofit et de maintenance des avions.

Motor Intra-body Cooling System (MICS) / Système de refroidissement moteur intégré (Catégorie Électrification) - Équipe Osprey, Université de Strathclyde, Royaume-Uni

Ce système qui permet de remplacer la méthode traditionnelle de refroidissement des moteurs électriques par une chemise d'eau ou la méthode de refroidissement immergé par un système de refroidissement intégré dans le corps du moteur lui-même. Ce projet a le potentiel de fournir des moteurs efficaces en masse pour la future mobilité aérienne urbaine et les avions électriques hybrides.

The Solar Windmill / Le Moulin solaire (Catégorie Électrification) - Équipe Seren, Université de Cambridge, Royaume-Uni

Méthode novatrice de production d'électricité pour les véhicules spatiaux utilisant des particules piégées à haute énergie. À l'aide de deux sphères d'aluminium concentriques, le flux d'électrons énergétiques du vent solaire piégé dans les champs magnétiques planétaires peut être collecté et exploité pour produire de l'électricité. Cette méthode innovante vise à stocker et générer de l'énergie dans l’espace lointain où la densité actuelle de la lumière solaire est faible.

Swan – Smart Wheelchair for Air travel Needs / Fauteuil roulant intelligent pour le transport aérien (Catégorie Internet des Objets) - Équipe Move-ez, École polytechnique de Milan, Italie

SWAN est une innovation qui vise à révolutionner l'expérience de voyage en avion des passagers à mobilité réduite à l'aide de la technologie IoT. Ce système, qui peut être entièrement commandé par smartphone via une application dédiée, permet de convertir une nouvelle catégorie de sièges d'avion amovibles en fauteuils roulants électriques intelligents que les passagers peuvent utiliser de l'enregistrement à l'arrivée.

V.A.C.A. - Earth-obserVation-data based Application for stoCkbreeding Administration / Application basée sur l'observation de la Terre pour la gestion des élevages (Catégorie Services de Données) - Équipe V.A.C.A, Université nationale de La Plata, Argentine

VACA est un service intégré destiné aux éleveurs, basé sur des données d'observation de la Terre, météorologiques et IoT appliquées à l'agriculture. VACA a pour objectif de fournir aux éleveurs des informations exploitables sur la qualité et la quantité des pâturages, le nombre d'animaux dans les enclos et la condition physique du bétail.

Les équipes partageront des informations actualisées sur leurs projets, des photos, des croquis et des histoires à l'aide du hashtag #flyyourideas qui seront rassemblées sur le mur du site Web du concours.

'Airbus Fly Your Ideas' est un concours international conçu et lancé par Airbus en 2008 et organisé en partenariat avec l'UNESCO depuis 2012, qui encourage les étudiants du monde entier à innover pour l'avenir du secteur aéronautique et spatial. Depuis 2008, plus de 22 000 étudiants de plus de 700 universités et 100 pays du monde entier ont participé à 'Fly Your Ideas' et plus de 500 employés d'Airbus ont contribué en qualité de mentors en offrant leur expertise au service de ce concours.

 

Pour plus de détails et d'informations sur les finalistes, rendez-vous sur www.airbus-fyi.com.

 

Notes aux rédacteurs

Principaux chiffres du concours Fly Your Ideas 2019 :

  • Nombre de propositions présentées: 270

                    o    Nombre de pays participants : 72 (80 nationalités)

                    o    Nombre d'universités participantes : 284

                    o    Les 5 principaux pays représentés sont : l'Inde (43 équipes), la Chine et Hong Kong (17 équipes), la France (16 équipes), l'Iran (15 équipes), le Royaume-Uni (15 équipes)

                    o    Mixité : 47 % des équipes sont mixtes

  • Universités finalistes participantes

                    o    Université de Cambridge, Royaume-Uni (deux équipes)

                    o    Université de Strathclyde, Royaume-Uni

                    o    Université de technologie de Delft, Pays-Bas

                    o    Université nationale de La Plata, Université de Buenos Aires et Université nationale du centre de la province de Buenos Aires, Argentine (toutes représentées au sein d'une même équipe)

                    o    École polytechnique de Milan, Italie

                    o    Université de la Sarre, Allemagne

Concours 'Fly Your Ideas' – depuis son lancement en 2008 :

  • 6 concours : 2009, 2011, 2013, 2015, 2017 et 2019
  • Partenariat avec l'UNESCO depuis 2012
  • Plus de 100 pays représentés
  • Soutenus par plus de 700 universités
  • Plus de 22 000 étudiants inscrits
  • Participation de plus de 500 employés d’Airbus
  • Plus de 1 900 propositions présentées

 

#Airbus #flyyourideas

 

Your Contact

Susanne Terzi

Media Relations Manager

Dominic Sproston

Romanian Ministry of Interior orders three Airbus H135s for air medical services

en

Airbus informs German authorities on regulatory matter

en fr de es

Airbus announces new and expanded capabilities for OceanFinder

en
Back to top