30 April 2019
30. April 2019 Company

Airbus publie ses résultats pour le premier trimestre (T1) 2019

Airbus Flag landscape
  • Environnement robuste pour les avions commerciaux
  • Les chiffres du premier trimestre 2019 reflètent principalement la montée en cadence de la Famille A320 et l’étalement des livraisons
  • Chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros ; EBIT ajusté à 549 millions d’euros
  • EBIT (reporté) à 181 millions d’euros ; BPA (reporté) de 0,05 euro
  • Maintien des prévisions 2019

Amsterdam, 30 avril 2019 - Airbus SE (symbole boursier : AIR) a publié ses résultats consolidés(1) pour le premier trimestre (T1) 2019 et maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.

« La performance du premier trimestre reflète principalement la montée en cadence et l’étalement des livraisons d’avions commerciaux », a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus. « Le marché des avions commerciaux reste robuste et nous continuons d’observer de bonnes perspectives pour les activités Hélicoptères et Defence and Space. La nouvelle équipe de direction est en place et déterminée à honorer ses engagements. »

Airbus a enregistré 62 commandes brutes d’avions commerciaux (T1 2018 : 68 avions), dont 38 A350 XWB. Le nombre de commandes nettes d’avions commerciaux à -58 (T1 2018 : 45 avions) après 120 annulations, résulte essentiellement du ralentissement progressif du programme A380 et de l’accord commercial signé avec Etihad, tel que communiqué dans les résultats annuels de 2018. Le carnet de commandes atteint 7 357 avions commerciaux au 31 mars 2019. Les commandes nettes d’hélicoptères s’établissent à 66 appareils (T1 2018 : 104 appareils), dont 20 exemplaires de la Famille Super Puma et 16 H145. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space représentent une valeur totale de 1,1 milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires consolidé progresse à 12,5 milliards d’euros (T1 2018 : 10,1 milliards d’euros), reflétant essentiellement la hausse des livraisons d’avions commerciaux sous l’effet des montées en cadence de la production. Airbus a livré un total de 162 avions commerciaux (T1 2018 : 121 avions), dont 8 A220, 126 avions de la Famille A320, 5 A330, 22 A350 et 1 A380. Airbus Helicopters a livré 46 appareils (T1 2018 : 52 appareils) et enregistré un chiffre d’affaires en progression, grâce à la hausse de son volume d’activité de services. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space reflète la performance globalement stable de ses activités.

L’EBIT ajusté consolidé - une mesure alternative de la performance et un indicateur clé révélant la marge commerciale sous-jacente en excluant les charges ou bénéfices significatifs induits par les variations des provisions pour les programmes, la restructuration, les effets de change ou encore les plus-values/pertes issues des cessions et acquisitions d’activités - a fortement progressé à 549 millions d’euros (T1 2018 : 14 millions d’euros), sous l’impulsion d’Airbus.

L’EBIT ajusté d’Airbus progresse à 536 millions d’euros (T1 2018 : -41 millions d’euros), essentiellement grâce à la montée en cadence et à l’effet prix de l’A320neo, ainsi qu’aux progrès réalisés en terme de performance financière de l’A350.

Au cours du trimestre, 96 avions de la Famille A320neo ont été livrés. La montée en cadence de l’A321 ACF (Airbus Cabin Flex) s’est poursuivie au premier trimestre, mais demeure ambitieuse. Airbus travaille à l’amélioration opérationelle de ses systèmes industriels internes et au suivi des performances moteur. Globalement, le programme A320 est en bonne voie pour atteindre la cadence de production visée de 60 exemplaires par mois à partir de la mi-2019, et 63 en 2021. En ce qui concerne le programme A330, 5 exemplaires ont été livrés au premier trimestre, dont 3 NEO. Les livraisons d’A330neo continuent de s’accélérer et Airbus travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs et le motoriste partenaire du programme pour honorer les engagements client. La campagne d’essais en vol de la version A330-800 progresse à bon rythme.

L’EBIT ajusté d’Airbus Helicopters s’élève à 15 millions d’euros (T1 2018 : -3 millions d’euros), reflétant une baisse des livraisons et une hausse de son volume d’activité de services.

L’EBIT ajusté d’Airbus Defence and Space de 101 millions d’euros (T1 2018 : 112 millions d’euros) reflète la performance globalement stable des activités de la Division.

Un A400M a été livré au premier trimestre, portant à 75 le nombre d’appareils en service. Les activités de développement se sont poursuivies conformément au plan révisé de capacités de l’avion, avec, au cours du premier trimestre, les vols de certification terminés avec succès pour l’unité de ravitaillement en vol embarquée en soute. Les activités de rétrofit progressent conformément au calendrier convenu avec les clients, de même que le processus d’approbation de l’Avenant contractuel.

Les dépenses de R&D autofinancées consolidées s’élèvent à 654 millions d’euros (T1 2018 : 616 millions d’euros).

L’EBIT (reporté) consolidé s’établit à 181 millions d’euros (T1 2018 : 199 millions d’euros), et inclut des ajustements totalisant -368 millions d’euros nets. Ces ajustements comprennent principalement :

• Un impact négatif de -190 millions d’euros induit par la suspension prolongée des licences d’exportation de matériels de défense à l’Arabie saoudite par le gouvernement allemand ;
  • Un impact négatif de -83 millions d’euros lié à l’écart de comptabilisation des paiements avant livraison en dollars US et aux réévaluations bilancielles ;
  • Un impact négatif de -61 millions d’euros induit par le coût du programme A380.

Le bénéfice par action (BPA) consolidé (reporté) de 0,05 euro (T1 2018 : 0,37 euro) comprend un ajustement négatif des instruments de couverture du risque de change dans le résultat financier liéà la suspension prolongée de licences d’exportation de matériels de défense. Le résultat financier est de -43 millions d’euros (T1 2018 : 39 millions d’euros). Les impacts financiers portés au bilan du T1 2019 résultant de la suspension prolongée des licences d’exportation de matériels de défense se sont également répercutés sur le taux d’imposition effectif. Le résultat net(2) consolidé s’établit à 40 millions d’euros (T1 2018 : 283 millions d’euros).

Le flux de trésorerie disponible consolidé avant fusions et acquisitions et financements-clients de -4 341 millions d’euros (T1 2018 : -3 839 millions d’euros), reflète essentiellement l’augmentation des stocks pour soutenir les montées en cadence de production, l’amélioration des flux de livraison des moteurs et divers autres changements dans les fonds de roulement. Le flux de trésorerie disponible consolidé s’établit à -4 448 millions d’euros (T1 2018 : -3 656 millions d’euros).

Le 1er janvier 2019, l’entreprise a adopté la norme comptable IFRS 16 sur les contrats de location (‘Leases’), qui exige dorénavant de porter au bilan la plupart des contrats de location. Les engagements correspondants sont comptabilisés en tant que dettes de financement qui entrent dans la définition de la trésorerie nette de l’entreprise, entraînant de fait une réduction de la position de trésorerie nette d’environ 1,4 milliard d’euros. La trésorerie nette consolidée au 31 mars 2019 s’établissait à 7,5 milliards d’euros (fin 2018 : 13,3 milliards d’euros) et la trésorerie brute à 18,5 milliards d’euros (fin 2018 : 22,2 milliards d’euros).

Perspectives

Pour établir ses perspectives en 2019, Airbus table sur des taux de croissance de l’économie mondiale et du trafic aérien international conformes aux prévisions indépendantes qui prévalent et sur l’absence de perturbation majeure.

Les prévisions de bénéfice et de flux de trésorerie disponible pour 2019 s’entendent avant fusions et acquisitions.

• Airbus prévoit de livrer entre 880 et 890 avions commerciaux en 2019.
  • Sur cette base :
    Airbus prévoit une hausse de l’EBIT ajusté d’environ +15 % par rapport à 2018 et un flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients d’environ 4 milliards d’euros.

À propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Contacts pour les médias :

Matthieu Duvelleroy            +33 (0) 6 2943 1564           matthieu.duvelleroy@airbus.com

Rod Stone                             +33 (0) 6 3052 1993           rod.stone@airbus.com

Point presse : Retransmission en direct sur Internet de la téléconférence avec les analystes

À 08h00 CEST le 30 avril, vous pouvez écouter la téléconférence sur les Résultats du premier trimestre 2019 avec les analystes donnée par Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) et Dominik Asam, Directeur financier (CFO), sur le site internet d'Airbus www.airbus.com. La présentation de la téléconférence avec les analystes peut être consultée sur le site Internet de l’entreprise. Une version enregistrée sera mise à disposition prochainement. Pour un rapprochement des indicateurs clés de performance (KPI) d’Airbus avec les normes « IFRS reportées », consultez la présentation de la téléconférence avec les analystes.

Airbus Consolidé - Résultats du premier trimestre (T1) 2019

(en euros)

T1 2019

T1 2018

Chiffre d’affaires, en millions

+24 %

dont activités de défense, en millions

-5 %

EBIT ajusté, en millions

+3 821 %

EBIT (reporté), en millions

-9 %

Dépenses de recherche et développement, en millions

+6 %

Résultat net(2), en millions

-86 %

Bénéfice par action (BPA)

-86 %

Flux de trésorerie disponible, en millions

-4 448

-3 656

-

Flux de trésorerie disponible avant fusions acquisitions, en millions

-4 393

-3 846

-

Flux de trésorerie disponible avant fusions acquisitions et financements-clients, en millions

-4 341

Transversal et Éliminations

+3 821 %

Par activité

Prises de commandes (nettes)

Carnet de commandes

Airbus, en unités

+2 %

Airbus Helicopters, en unités

-37 %

-1 %

Airbus Defence and Space, en millions d’euros

-32 %

Réconciliation EBIT (reporté) / EBIT ajusté

Le tableau ci-dessous réconcilie l’EBIT (reporté) et l’EBIT ajusté.

T1 2019

EBIT (reporté)

Dont :

Interdiction d’exportation de matériels de défense

Écart de paiement avant livraison en dollars et réévaluation bilancielle

Coût du programme A380

Autres coûts

Glossaire

KPI

DÉFINITION

EBIT

L’Entreprise continue d’employer le terme EBIT (Résultat opérationnel avant intérêts et impôts, écarts d’acquisition et éléments exceptionnels). Il est identique au Bénéfice avant résultat financier et impôts, tel que défini par les Normes IFRS.

Ajustements

Ajustements - une mesure alternative de la performance - est un terme employé par l’Entreprise qui inclut les charges ou bénéfices significatifs induits par les variations des provisions pour les programmes ou la restructuration, les effets de change ou encore les plus-values/pertes issues des cessions et acquisitions d’activités.

EBIT ajusté

L’entreprise utilise une mesure alternative de la performance, l’EBIT ajusté, en tant qu’indicateur clé reflétant la marge opérationnelle sous-jacente excluant les charges ou bénéfices significatifs induits par les variations des provisions pour les programmes ou la restructuration, les effets de change ou encore les plus-values/pertes issues des cessions et acquisitions d’activités.

BPA ajusté

Le BPA ajusté est une mesure alternative de la performance du bénéfice de base par action tel que reporté, où le résultat net, en tant que numérateur, inclut des Ajustements. Pour le rapprochement, voir la présentation des Analystes.

Trésorerie brute

L’entreprise définit sa trésorerie brute consolidée comme la somme de (i) sa trésorerie et équivalents de trésorerie et (ii) de ses titres (le tout comptabilisé dans le bilan consolidé de la position financière).

Trésorerie nette

Pour la définition de cette mesure alternative de la performance (trésorerie nette), voir le Document d’Information, MD&A section 2.1.6.

Flux de trésorerie disponible

Pour la définition de cette mesure alternative de la performance (flux de trésorerie disponible), voir le Document d’Information, MD&A section 2.1.6.1. Il s’agit d’un indicateur clé permettant à l’Entreprise de mesurer le montant du flux de trésorerie généré par les opérations, déduction faite des liquidités engagées dans les activités d’investissement.

Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions

Le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions désigne le flux de trésorerie disponible tel que défini dans le Document d’Information, MD&A section 2.1.6.1., ajusté des produits nets issus des cessions et acquisitions d’activités. Cette mesure alternative de la performance est un indicateur clé pour mesurer le flux de trésorerie disponible en excluant les flux issus des cessions et acquisitions d’activités.

Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients

Le Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients s’entend comme le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions, ajusté des flux de trésorerie liés aux activités de financement d’achat d’avions. Il est une mesure alternative de la performance et un indicateur pouvant parfois être employé par l’Entreprise dans ses prévisions financières, notamment en cas de forte incertitude concernant les activités de financements-clients, par exemple lorsque les Agences de crédit à l’export suspendent leur soutien.

Notes de bas de page :

1)         Les chiffres du T1 2019 incluent le programme A220, qui a été totalement intégré au périmètre d’Airbus le 1er juillet 2018.

2)         Airbus SE continue d’employer le terme « résultat net ». Celui-ci est identique au bénéfice pour la période imputable aux propriétaires de la société mère, selon les normes IFRS.

Mentions de préservation :

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles. Les termes « anticiper », « estimer », « prévoir », « pouvoir », « projeter » et autres expressions similaires ne sont employés que pour formuler des prévisions. Ces déclarations prévisionnelles peuvent porter, par exemple, sur la stratégie, les programmes de montée en cadence de production et de livraison, l’introduction de nouveaux produits et services, et les attentes des marchés, ainsi que sur les performances et perspectives futures.

Par leur nature, les déclarations prévisionnelles peuvent comporter des risques et des incertitudes en raison du fait qu’elles couvrent des événements et circonstances futurs qui, en fonction de nombreux facteurs, sont susceptibles d’induire des résultats et développements effectifs sensiblement différents de ceux exprimés ou induits par ces déclarations.

Ces facteurs incluent, sans toutefois s’y limiter :

• Des changements de conditions économiques, politiques ou commerciales générales, y compris le caractère cyclique de certaines activités d’Airbus ;
  • D’importantes perturbations du transport aérien (notamment sous l’effet d’attaques terroristes) ;
  •  Des fluctuations des taux de change monétaires, en particulier entre l’euro et le dollar américain ;
  • L’exécution fructueuse des programmes de performance internes, y compris les initiatives de productivité et de réduction des coûts ;
  • Les risques de performances des produits, ainsi que les risques liés au développement et à la gestion des programmes ;
  • Les négociations opératoires et contractuelles avec les clients, fournisseurs et sous-traitants, notamment sur les questions financières ;
  • La concurrence et la consolidation de l’industrie aérospatiale et de défense ;
  • D’importants conflits du travail ;
  • L’issue des processus politiques et juridiques, dont la disponibilité du financement gouvernemental de certains programmes et la taille des budgets d’achat en défense et spatial ;
  • Les coûts de recherche et développement relatifs aux nouveaux produits ;
  • Les risques juridiques, financiers et gouvernementaux inhérents aux transactions internationales ;
  • Les instructions et procédures juridiques, et autres risques et incertitudes économiques, politiques et technologiques.

En conséquence, les résultats effectifs d’Airbus SE peuvent varier sensiblement par rapport aux prévisions, objectifs et attentes énoncées dans ces déclarations prévisionnelles.

Pour une discussion des facteurs susceptibles de faire varier sensiblement les résultats futurs par rapport à ces déclarations prévisionnelles, veuillez consulter le « Document d’Information » d’Airbus SE daté de mars 2019, notamment la section relative aux Facteurs de risque.

Toute déclaration prévisionnelle contenue dans le présent communiqué de presse est valable à sa date de publication. Airbus SE n’est nullement tenu de réviser ou d’actualiser publiquement l’une ou l’autre de ces déclarations prévisionnelles à la lumière de nouvelles informations, circonstances et autres événements futurs.

Arrondis

Compte tenu des règles d’arrondi, les chiffres présentés peuvent ne pas équivaloir précisément aux totaux fournis, et les pourcentages peuvent ne pas refléter précisément les valeurs absolues.

Your Contact

Matthieu Duvelleroy

External Communications - Airbus

Rod Stone