22 January 2019
22. January 2019 Innovation

Airbus lance un concours d’informatique quantique pour transformer le cycle de vie des avions

Airbus launches quantum computing challenge to transform the aircraft lifecycle

Airbus a lancé un concours international dans le domaine de l'informatique quantique, invitant des experts à proposer et développer des solutions de modélisation et d'optimisation complexes dans l'ensemble du cycle de vie des avions, basées sur les nouvelles capacités informatiques.

L'Airbus Quantum Computing Challenge (AQCC) vise à extraire les compétences scientifiques déployées en laboratoire pour les transposer dans le milieu industriel, en appliquant les nouvelles capacités informatiques à des cas industriels concrets.

À l'heure où l'informatique traditionnelle commence à montrer ses limites, l'informatique quantique promet d'offrir un niveau de puissance de calcul sans précédent. Utilisateur actif de systèmes de calcul haute performance (High Performance Computing / HPC), Airbus élargit déjà ses capacités actuelles en intégrant et en tirant parti des technologies quantiques dans des domaines tels que l'optimisation des itinéraires et l'imagerie satellite.

Grâce à ce concours, Airbus souhaite explorer de manière plus approfondie les solutions offertes par les technologies quantiques en partageant les connaissances, les données et l'expertise présentes au sein de l'entreprise et à l'extérieur. Cinq défis spécifiques ont été identifiés dans le domaine de la physique du vol, avec un impact sur tous les aspects des activités d'Airbus, de la conception aux opérations, en passant par les flux de revenus des compagnies aériennes. Les sujets proposés affichent différents degrés de complexité et vont de la simple optimisation de la phase de montée de l'avion jusqu'à des optimisations plus complexes de la conception du caisson de voilure.

À l'occasion de ce concours ouvert aux étudiants des cycles supérieurs, aux doctorants, aux universitaires, aux chercheurs, aux start-ups et aux professionnels de l'informatique quantique, les candidats, individuels ou en équipe, rivaliseront pour bénéficier d'un accès aux équipements et saisir l’occasion qui se présente de faire évoluer leurs idées à des fins d'industrialisation, en travaillant en mode collaboratif avec des experts industriels d'Airbus. L'AQCC se poursuivra tout au long de l'année 2019.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : https://www.airbus.com/innovation/airbus-quantum-computing-challenge.html

#QCChallenge #innovation

Your Contact

Lois Benquet