13 December 2018

La France commande trois avions ravitailleurs Airbus A330 MRTT supplémentaires

A330 MRTT French Air Force In Flight

@AirbusDS #A330MRTT #Phénix

Madrid, le 13 décembre 2018 – La Direction générale de l’armement a passé auprès d’Airbus Defence and Space une commande ferme pour trois avions de ravitaillement et de transport multi-rôle Airbus A330 MRTT supplémentaires.

Les appareils, mis en service en France sous la dénomination Phénix, constituent la troisième et dernière tranche d’un contrat pluriannuel signé en 2014 par le ministère français de la Défense, prévoyant la fourniture de 12 A330 MRTT.

Le premier exemplaire a été livré en octobre, les autres suivront d’ici à fin 2023 selon un calendrier accéléré à la demande de la France.

Tous les A330 MRTT français sont équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 700, ainsi que de la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus et de nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous voilure. Ils peuvent être aménagés de multiples façons et transporter jusqu’à 272 passagers. En version d’évacuation sanitaire, ils peuvent ainsi emporter le module de soin intensif français « Morphée » ainsi que dix patients et 88 passagers.

Éprouvé au combat, l’A330 MRTT totalise à ce jour 60 commandes fermes, dont 34 déjà livrées, émanant de douze pays.

Vous trouvez ci-joint une photo du premier Phénix livré.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Kieran Daly

Media Relations Military Aircraft

Jose Gascó