In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

28 November 2018
28. November 2018 Space

CIMON* consacré «meilleure Nouveauté » par le magazine scientifique américain Popular Science

Project CIMON ©Airbus 2018

Le système d’aide aux astronautes doté d’une intelligence artificielle représente une avancée majeure

@AirbusSpace @dlr_en @astro_CIMON @Astro_Alex @Space_Station #AI #Horizons

 

Friedrichshafen, le 28 novembre 2018 – Conçu et réalisé par Airbus pour le compte de l’Agence spatiale allemande DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt), avec le soutien financier du ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie (Bundesministerium für Wirtschaft und Energie – BMWi), le démonstrateur technologique CIMON est consacré « meilleure nouveauté ». La distinction « Best of What’s New Award » lui a en effet été décernée par le magazine scientifique américain Popular Science.

 

Comptant parmi les périodiques les plus anciens et les plus respectés des États-Unis, Popular Science vulgarise depuis plus d’un siècle les innovations et les découvertes les plus étonnantes pour ses lecteurs. Popular Science a été fondé en 1872. Son éditeur actuel, la société Bonnier Corp. est l’une des plus grandes maisons d’édition grand public des États-Unis.

 

Depuis 1988, les éditeurs de Popular Science ont examiné des milliers de projets, en quête des 100 meilleures innovations technologiques de l’année. Les gagnants de chaque année représentent une avancée considérable dans leur catégorie et les prix « Best of What’s New » sont décernés tous les ans dans dix catégories. Pour en savoir plus : www.popsci.com.

 

Le 15 novembre 2018, CIMON a effectué avec succès sa première mission spatiale de 90 minutes avec l’astronaute allemand de l’ESA, Alexander Gerst, à bord de la Station Spatiale Internationale. CIMON est conçu pour assister les astronautes dans leurs travaux routiniers, notamment en affichant et expliquant les procédures ou instructions relatives aux expériences scientifiques ou aux réparations. Il peut également être utilisé comme une caméra mobile. Mais il pourrait surtout effectuer les tâches répétitives, telles que la documentation des expériences, la recherche d’objets et l’inventaire.

 

* * *

 

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz

Media Relations Space Systems, France

*CIMON® (abréviation de Crew Interactive MObile CompanioN) est un projet scientifique développé pour le compte de l’administration spatiale de l’Agence spatiale allemande DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) et financé par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (Bundesministerium für Wirtschaft und Energie – BMWi). CIMON® est une marque déposée du DLR en Allemagne. AIRBUS, le logo d’Airbus, ainsi que les désignations des produits et services d’Airbus sont des marqués déposées d’Airbus. Les autres marques utilisées ou mentionnées peuvent être la propriété d’autres entreprises.

First Fiji Airways A350 XWB rolls out of paint shop

en

Airbus to develop technology for ultra-high-resolution satellites for UK MOD

en fr de es

Airbus commences in-flight trials of connected cabin technologies

en
Back to top