(La version française de ce communiqué de presse vous est communiquée uniquement à titre d’information. Seule la version anglaise est officielle)
· Priorité aux livraisons et à la sécurisation de la montée en cadence
· Les chiffres des neuf premiers mois de l’année reflètent essentiellement les performances de l’A350 XWB et le profil des livraisons d’avions
· Chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros ; EBIT ajusté à 2,7 milliards d’euros ; flux de trésorerie disponible avant fusions-acquisitions et financements-clients à -4,2 milliards d’euros
· EBIT (reporté) à 2,7 milliards d’euros : BPA (reporté) à 1,88 euro
· Les prévisions 2018 actualisées reflètent les dernières perspectives de livraisons
Amsterdam, le 31 octobre 2018 - Airbus SE (symbole boursier : AIR) a publié ses résultats consolidés pour les neuf premiers mois de 2018 et actualisé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.
« Les résultats des neuf premiers mois de l’année reflètent les bonnes performances de l’A350 et le profil des livraisons d’avions. Même si nous avons livré plus d’avions que l’année dernière à la même époque, il nous reste encore beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus. « S’agissant du programme A400M, les progrès sont tangibles en ce qui concerne les capacités militaires, les livraisons et le rétrofit. Les discussions relatives à l’avenant contractuel progressent également, mais un peu plus lentement que prévu. Nos principales priorités opérationnelles continuent de porter sur les livraisons d’avions commerciaux et la sécurisation de la montée en cadence de production de l’A320neo. »
Au 1er juillet 2018, le programme aéronautique A220 a été totalement intégré au périmètre d’Airbus.
Airbus a enregistré 256 commandes nettes d’avions commerciaux (9m 2017 : 271 avions) et 311 commandes brutes, dont 58 A350 XWB. Les perspectives fondamentales demeurent robustes, étant donné que le carnet de commandes atteignait 7 383 avions commerciaux au 30 septembre 2018 (3). Les commandes nettes d’hélicoptères s’élèvent à 230 unités (9m 2017 : 210 unités), dont 6 Super Puma et 36 H145 au cours du seul troisième trimestre. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space sur les neuf premiers mois de 2018 totalisent environ 5,0 milliards d’euros, en incluant le contrat de l’Allemagne en faveur du drone Heron TP.
Le chiffre d’affaires consolidé progresse à 40,4 milliards d’euros (9m 2017 : 38,0 milliards d’euros (1)), essentiellement grâce à Airbus et comprenant les changements de périmètre. Airbus a livré un total de 503 avions commerciaux (9m 2017 : 454 avions), dont 8 A220, 395 avions de la Famille A320, 31 A330, 61 A350 XWB et 8 A380. Airbus Helicopters a livré 218 appareils (9m 2017 : 266 unités) et enregistré un chiffre d’affaires stable à périmètre constant. Le chiffre d’affaires reporté d’Airbus Helicopters reflète le changement de périmètre résultant de la vente de Vector Aerospace fin 2017. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space traduit la stabilité de l’activité et le changement de périmètre résultant essentiellement de la cession de Defence Electronics en février 2017 et d’Airbus DS Communications, Inc. en mars 2018.
L’EBIT ajusté consolidé - une mesure alternative de la performance et un indicateur clé reflétant la marge commerciale sous-jacente excluant les charges ou bénéfices significatifs induits par les variations des provisions pour les programmes, la restructuration, les effets de change ou encore les plus-values/pertes issues des cessions et acquisitions d’activités - s’est élevé à 2 738 millions d’euros (9m 2017 : 1 208 millions d’euros(1)).
L’EBIT ajusté d’Airbus de 2 340 millions d’euros (9m 2017 : 806 millions d’euros (1)) progresse notamment grâce aux performances de l’A350 et à la hausse des livraisons, en particulier de l’A320neo.
S’agissant du programme A320neo, 222 exemplaires au total avaient été livrés à fin septembre 2018, contre 90 un an plus tôt à la même époque. En ce qui concerne le programme A330neo, l’A330-900 a reçu sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en septembre et le premier exemplaire devrait être livré prochainement. En parallèle, le programme A350 progresse à bon rythme et devrait atteindre son objectif de production de 10 exemplaires par mois d’ici la fin de l’année 2018. Les coûts récurrents du programme continuent de baisser grâce à la courbe d’apprentissage du développement de la version -900 qui profite à l’A350-1000.
L’EBIT ajusté d’Airbus Helicopters a progressé à 202 millions d’euros (9m 2017 : 161 millions d’euros (1)), traduisant la solide exécution sous-jacente des programmes, qui a compensé la faiblesse des livraisons.
L’EBIT ajusté d’Airbus Defence and Space progresse à 409 millions d’euros (9m 2017 : 397 millions d’euros (1)), reflétant la stabilité des principales activités et la solide exécution des programmes. Sur une base comparable, l’EBIT ajusté de la Division est stable.
S’agissant du programme A400M, Airbus a réalisé des progrès tangibles en ce qui concerne les capacités militaires et le plan de livraison et de rétrofit. Airbus respecte les objectifs fixés en février 2018 dans le cadre de la Déclaration d’intention (DoI) convenue avec l’OCCAR et les Nations partenaires, mais la transformation de cette DoI en avenant contractuel prend un peu plus de temps que prévu. Des risques demeurent, notamment en ce qui concerne le développement des capacités techniques, la sécurisation de commandes suffisantes à l’export dans les temps, la fiabilité opérationnelle des avions, et tout particulièrement des moteurs, et la réduction des coûts par rapport au nouveau référentiel.
Les dépenses de R&D autofinancées consolidées s’élèvent à 2 103 millions d’euros (9m 2017 : 1 918 millions d’euros).
L’EBIT (reporté) consolidé a augmenté à 2 683 millions d’euros (9m 2017 : 1 673 millions d’euros (1)), et inclut des ajustements totalisant -55 millions d’euros et restant globalement inchangés depuis le 30 juin 2018. Ces ajustements comprennent :
· La révision à la hausse de la provision pour l’A400M à 105 millions d’euros, essentiellement en raison de l’évolution anticipée des prix, soit 7 millions d’euros de plus que les 98 millions d’euros provisionnés pour le premier semestre 2018 ;
· Un impact négatif de 23 millions d’euros lié aux premiers hélicoptères H160 ;
· Un impact négatif de 109 millions d’euros lié à des coûts de compliance et autres ;
· Un impact positif de 26 millions d’euros lié à l’écart de comptabilisation des paiements avant livraison en dollars US et aux réévaluations bilancielles ;
· Une plus-value nette de 156 millions d’euros générée par la cession de diverses activités d’Airbus Defence and Space.
Le résultat net(2) consolidé de 1 453 millions d’euros (9m 2017 : 1 398 millions d’euros (1)) et le bénéfice par action (BPA) de 1,88 euro (9m 2017 : 1,81 euro (1)) tiennent compte d’un impact négatif induit par l’ajustement de valeur de certains instruments financiers en raison des effets de change, partiellement compensé par la réévaluation positive de certains investissements de capitaux. Le résultat financier est de -413 millions d’euros (9m 2017 : +101 millions d’euros (1)). Le résultat net reflète également un taux d’imposition effectif plus important induit par la réévaluation des dettes et créances fiscales.
Le flux de trésorerie disponible consolidé avant fusions et acquisitions et financements-clients s’établit à -4 169 millions d’euros (9m 2017 : -3 344 millions d’euros) et comprend désormais l’A220. Il reflète la progression des livraisons d’avions, mais aussi la montée continue des cadences de production et l’attente de livraison pour certains avions assemblés. Le flux de trésorerie disponible consolidé à -3 928 millions d’euros (9m 2017 : -3 208 millions d’euros) comprend le produit net de 0,4 milliard d’euros généré par la cession de diverses activités au sein d’Airbus Defence and Space. Le flux de trésorerie pour le financement d’avions a été limité.
La trésorerie nette consolidée au 30 septembre 2018 s’établissait à 7,2 milliards d’euros (fin 2017 : 13,4 milliards d’euros) après le financement des pensions de 1,0 milliard d’euros au troisième trimestre. La trésorerie brute s’élève à 18,3 milliards d’euros (fin 2017 : 24,6 milliards d’euros).
S’agissant des livraisons sur l’ensemble de l’exercice, la montée en cadence de la production de l’A320neo est en cours, mais les perturbations consécutives à la livraison tardive des moteurs au premier semestre 2018, ainsi que certains défis industriels internes, rendent encore plus ambitieux les objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2018. Beaucoup reste à faire d’ici la fin de l’année pour honorer les engagements. Le programme de livraison de l’A330neo a été ajusté pour tenir compte des toutes dernières prévisions 2018 du motoriste partenaire. De plus, Airbus travaille activement à la résolution de certains défis commerciaux concernant les programmes A330ceo et A380 avec la fin de l’année comme échéance.
Perspectives
Pour établir ses perspectives en 2018, l’Entreprise table sur des taux de croissance de l’économie mondiale et du trafic aérien international conformes aux prévisions indépendantes qui prévalent et sur l’absence de perturbation majeure.
Les bénéfices et perspectives 2018 sont calculés conformément à la norme IFRS 15.
Les prévisions de bénéfice et de flux de trésorerie disponible pour 2018 s’entendent avant fusions et acquisitions. Elles incluent désormais l’intégration de l’A220.
· Airbus prévoit de livrer environ 800 avions commerciaux en 2018, en incluant désormais environ 18 A220 et le calendrier de livraison d’avions commerciaux révisé.
· Sur cette base :
En 2018, l’Entreprise prévoit que l’impact net de l’intégration de l’A220 sur la trésorerie sera largement couvert par les modalités de financement définies dans le cadre du « C Series Aircraft Limited Partnership », autrement dit une dilution de trésorerie limitée.
À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’Entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
Contacts pour les medias :
Matthieu Duvelleroy +33 (0) 6 2943 1564 matthieu.duvelleroy@airbus.com
Rod Stone +33 (0) 6 3052 1993 rod.stone@airbus.com
Airbus Consolidé - Résultats des neuf premiers mois 2018
(en euro)
Airbus Consolidé |
9M 2018 |
9M 2017 |
Variation |
Chiffre d’affaires, en millions |
40 421 |
38 007(1) |
+6 % |
dont activités de défense, en millions |
6 141 |
6 554(1) |
-6 % |
EBIT ajusté, en millions |
2 738 |
1 208(1) |
+127 % |
EBIT (reporté), en millions |
2 683 |
1 673(1) |
+60 % |
Dépenses de recherche et développement, en millions |
2 103 |
1 918 |
+10 % |
Résultat net(2), en millions |
1 453 |
1 398(1) |
+4 % |
Bénéfice par action (BPA) |
1,88 |
1,81(1) |
+4 % |
Flux de trésorerie disponible, en millions |
-3 928 |
-3 208 |
- |
Flux de trésorerie disponible, avant fusions et acquisitions, en millions |
-4 342 |
-3 781 |
- |
Flux de trésorerie disponible |
-4 169 |
-3 344 |
- |
Airbus Consolidé |
30 sept |
31 déc |
Variation |
Position de trésorerie nette, en millions |
7 188 |
13 390(1) |
-46 % |
Effectif |
132 358 |
129 442 |
+2 % |
Merci de vous reporter en page 11 pour les notes de bas de page.
Par segment d’activité |
Chiffre d’affaires |
EBIT (reporté) |
||||
(en millions d’euros) |
9M |
9M |
Variation |
9M |
9M |
Variation |
Airbus |
30 478 |
27 579 |
+11 % |
2 238 |
779 |
+187 % |
Airbus Helicopters |
3 755 |
4 197 |
-11 % |
179 |
161 |
+11 % |
Airbus Defence and Space |
7 051 |
7 052 |
0 % |
479 |
889 |
-46 % |
Transversal et Éliminations |
-863 |
-821 |
- |
-213 |
-156 |
- |
Total |
40 421 |
38 007 |
+6 % |
2 683 |
1 673 |
+60 % |
Par segment d’activité |
EBIT ajusté |
||
(en millions d’euros) |
9M |
9M 2017(1) |
Variation |
Airbus |
2 340 |
806 |
+190 % |
Airbus Helicopters |
202 |
161 |
+25 % |
Airbus Defence and Space |
409 |
397 |
+3 % |
Transversal & Éliminations |
-213 |
-156 |
- |
Total |
2 738 |
1 208 |
+127 % |
Par segment d’activité |
Prises de commandes (nettes) |
Carnet de commandes |
|
|||||||
9M |
9M |
Variation |
30 sept |
30 sept |
Variation |
|
||||
Airbus, en unités |
256 |
271 |
-6 % |
7 ,383 |
6 691 |
+10 % |
|
|||
Airbus Helicopters, en unités |
230 |
210 |
+10 % |
704 |
710 |
-1 % |
|
|||
Airbus Helicopters, en millions d’euros |
3 523 |
4 729 |
-26 % |
12 594 |
11 636 |
+8 % |
|
|||
Airbus Defence and Space, en millions d’euros |
4 988 |
5 714 |
-13 % |
35 880 |
38 551 |
-7 % |
|
|||
Merci de vous reporter en page 11 pour les notes de bas de page.
Airbus Consolidé - Résultats du troisième trimestre (T3) 2018
(en euro)
Airbus Consolidé |
T3 2018 |
T3 2017(1) |
Variation |
|||
Chiffre d’affaires, en millions |
15 451 |
12 832 |
+20 % |
|||
EBIT ajusté, en millions |
1 576 |
655 |
+141 % |
|||
EBIT (reporté), en millions |
1 563 |
462 |
+238 % |
|||
Résultat net (2), en millions |
957 |
307 |
+212 % |
|||
Bénéfice par action (BPA) |
1,23 |
0,40 |
+208 % |
|||
Par segment d’activité |
Chiffre d’affaires |
EBIT (reporté) |
||||
(en millions d'euros) |
T3 |
T3 |
Variation |
T3 |
T3 |
Variation |
Airbus |
11 932 |
9 397 |
+27 % |
1 465 |
398 |
+268 % |
Airbus Helicopters |
1 367 |
1 481 |
-8 % |
65 |
81 |
-20 % |
Airbus Defence and Space |
2 399 |
2 152 |
+11 % |
97 |
57 |
+70 % |
Transversal et Éliminations |
-247 |
-198 |
- |
-64 |
-74 |
- |
Total |
15 451 |
12 832 |
+20 % |
1 563 |
462 |
+238 % |
Par segment d’activité |
EBIT ajusté |
||
(en millions d'euros) |
T3 |
T3 |
Variation |
Airbus |
1 473 |
549 |
+168 % |
Airbus Helicopters |
67 |
81 |
-17 % |
Airbus Defence and Space |
100 |
99 |
+1 % |
Transversal et Éliminations |
-64 |
-74 |
- |
Total |
1 576 |
655 |
+141 % |
Merci de vous reporter en page 11 pour les notes de bas de page.
Le chiffre d’affaires du T3 2018 a augmenté de 20 %, essentiellement grâce aux livraisons d’avions commerciaux, partiellement compensé par le changement de périmètre au sein d’Airbus Helicopters résultant de la cession de Vector Aerospace.
L’EBIT ajusté du T3 2018 a progressé de 141 %, reflétant principalement la montée en cadence de l’A320neo et les progrès réalisés sur le programme A350 XWB.
L’EBIT (reporté) du T3 2018 a augmenté de 238 % à 1 563 millions d’euros. Il reflète des ajustements nets négatifs de -13 millions d’euros enregistrés au cours du trimestre, alors queles ajustements réalisés au T3 2017 s’élevaient à -193 millions d’euros nets.
Le résultat net du T3 2018 a progressé de 212 %, principalement grâce à l’amélioration de l’EBIT. En 2017, le résultat net du troisième trimestre profitait d’effets de change favorables.
Rapprochement EBIT (reporté) / EBIT ajusté
Le tableau ci-dessous rapproche l’EBIT (reporté) et l’EBIT ajusté.
Airbus Consolidé |
9M 2018 |
EBIT (reporté), en millions d’euros |
2 683 |
Dont : |
|
Provision révisée pour l’A400M, en millions d’euros |
-105 |
Premiers H160, en millions d’euros |
-23 |
Autres coûts, dont les coûts de compliance, en millions d’euros |
-109 |
Écart de paiement avant livraison en dollars et réévaluation bilancielle, en millions d’euros |
+26 |
Plus-value Airbus Defence and Space, en millions d’euros |
+156 |
EBIT ajusté, en millions d’euros |
2 738 |
Glossaire
KPI |
DÉFINITION |
EBIT |
L’Entreprise continue d’employer le terme EBIT (Résultat opérationnel avant intérêts et impôts, écarts d’acquisition et éléments exceptionnels). Il est identique au Bénéfice avant charges financières et impôts, tel que défini par les Normes IFRS. |
Ajustements |
Ajustements - une mesure alternative de la performance - est un terme employé par l’Entreprise qui inclut les charges ou bénéfices significatifs induits par les variations des provisions pour les programmes ou la restructuration, les effets de change les effets de change ou encore les plus-values/pertes issues des cessions et acquisitions d’activités. |
EBIT ajusté |
EBIT ajusté - une mesure alternative de la performance et un indicateur clé reflétant la marge opérationnelle sous-jacente excluant les charges ou bénéfices significatifs induits par les variations des provisions pour les programmes ou la restructuration, les effets de change ou encore les plus-values/pertes issues des cessions et acquisitions d’activités. |
BPA ajusté |
Le BPA ajusté est une mesure alternative de la performance du bénéfice de base par action tel que reporté, où le résultat net, en tant que numérateur, inclut des Ajustements. Pour le rapprochement, voir la page 19 de la présentation des Analystes. |
Trésorerie brute |
L’entreprise définit sa trésorerie brute consolidée comme la somme de (i) sa trésorerie et équivalents de trésorerie et (ii) de ses titres (le tout comptabilisé dans le bilan consolidé de la position financière). |
Trésorerie nette |
Pour la définition de cette mesure alternative de la performance (trésorerie nette), voir le Document d’Enregistrement, MD&A section 2.1.3. |
Flux de trésorerie disponible |
Pour la définition de cette mesure alternative de la performance (flux de trésorerie disponible), voir le Document d’Enregistrement, MD&A section 2.1.3. Il s’agit d’un indicateur clé permettant à l’Entreprise de mesurer le montant du flux de trésorerie généré par les opérations, déduction faite des liquidités engagées dans les activités d’investissement. |
Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions |
Le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions désigne le flux de trésorerie disponible tel que défini dans le Document d’Enregistrement, MD&A section 2.1.3, ajusté des produits nets issus des cessions et acquisitions d’activités. Cette mesure alternative de la performance est un important indicateur pour mesurer le flux de trésorerie disponible en excluant les flux issus des cessions et acquisitions d’activités. |
Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients |
Le Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients s’entend comme le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions, ajusté des flux de trésorerie liés aux activités de financement d’achat d’avions. Il est une mesure alternative de la performance et un indicateur pouvant parfois être employé par l’Entreprise dans ses prévisions financières, notamment en cas de forte incertitude concernant les activités de financements-clients, par exemple lorsque les Agences de crédit à l’export suspendent leur soutien. |
Notes de bas de page :
1) Dans les cas applicables, les chiffres de 2017 ont été recalculés pour refléter l’adoption de la norme comptable IFRS 15 et la nouvelle segmentation d’activité au 1er janvier 2018. Cette nouvelle segmentation d’activité résulte de la fusion des fonctions intégrées dans Airbus. Selon les cas applicables, ‘Airbus’ désigne la division Commercial Aircraft et les fonctions intégrées, alors que ‘Airbus Consolidé’ ou « l’Entreprise » se réfère à Airbus SE.
2) Airbus SE continue d’employer le terme « résultat net ». Celui-ci est identique au bénéfice pour la période imputable aux propriétaires de la société mère, selon les normes IFRS.
3) La valeur du carnet de commandes fin 2018 sera calculée selon la norme IFRS 15. Une réduction significative de la valeur du carnet de commandes est attendue essentiellement en raison de l’ajustement des prix nets par rapport aux prix catalogue. Le carnet de commandes 2017 ne sera pas republié.
Mentions de préservation :
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles. Les termes « anticiper », « estimer », « prévoir », « pouvoir », « projeter » et autres expressions similaires ne sont employés que pour formuler des prévisions. Ces déclarations prévisionnelles peuvent porter, par exemple, sur la stratégie, les programmes de montée en cadence de production et de livraison, l’introduction de nouveaux produits et services, et les attentes des marchés, ainsi que sur les performances et perspectives futures.
Par leur nature, les déclarations prévisionnelles peuvent comporter des risques et des incertitudes en raison du fait qu’elles couvrent des événements et circonstances futurs qui, en fonction de nombreux facteurs, sont susceptibles d’induire des résultats et développements effectifs sensiblement différents de ceux exprimés ou induits par ces déclarations.
En conséquence, les résultats effectifs d’Airbus SE peuvent varier sensiblement par rapport aux prévisions, objectifs et attentes énoncées dans ces déclarations prévisionnelles.
Pour une discussion des facteurs susceptibles de faire varier sensiblement les résultats futurs par rapport à ces déclarations prévisionnelles, veuillez consulter le « Document d’Enregistrement » d’Airbus SE daté du 28 mars 2018, notamment la section relative aux Facteurs de risque.
Toute déclaration prévisionnelle contenue dans le présent communiqué de presse est valable à sa date de publication. Airbus SE n’est nullement tenu de réviser ou d’actualiser publiquement l’une ou l’autre de ces déclarations prévisionnelles à la lumière de nouvelles informations, circonstances et autres événements futurs.
Arrondis
Compte tenu des règles d’arrondi, les chiffres présentés peuvent ne pas équivaloir précisément aux totaux fournis, et les pourcentages peuvent ne pas refléter précisément les valeurs absolues.
IFRS 15
L’entreprise a adopté la norme comptable IFRS 15 au 1er janvier 2018. Les chiffres de 2017 s’entendent pro forma, amendés selon la norme IFRS 15 et la nouvelle segmentation d’activité.
Matthieu Duvelleroy
Media Relations Manager Middle East, France, Environment