27 July 2018
27. July 2018 Helicopters

La Défense du Luxembourg commande deux H145M

Donauwörth, Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg vient de commander deux hélicoptères polyvalents H145M pour assurer des missions de défense et de sécurité. Outre la livraison des hélicoptères d’ici la fin 2019, en vue d’une mise en service début 2020, Airbus fournira également un ensemble de formation et d’assistance à son client.

D’une masse maximale au décollage de 3,7 tonnes, le H145M peut accomplir un large spectre de missions, parmi lesquelles le transport de troupes et de passagers, la surveillance, la recherche et le sauvetage, la reconnaissance et l’évacuation médicale. Ces hélicoptères seront équipés d’un treuil, d’un système d’aérocordage de descente rapide, d’une caméra haute performance, d’un phare de recherche et de systèmes de communication avancés. Ils disposeront également des provisions nécessaires pour installer un kit léger de protection blindée. Les toutes dernières technologies permettant aux hélicoptères d’opérer de nuit et par mauvaises conditions météo seront incorporées à la conception. Ces deux hélicoptères seront exploités et entretenus sur l’Aéroport de Luxembourg-Findel.

Le H145M est un biturbine léger éprouvé, dont le premier exemplaire a été livré en 2015 aux Forces armées allemandes et a depuis été commandé par la Hongrie, la Thaïlande et la République de Serbie. Les H145M déjà en service affichent un taux de disponibilité opérationnelle supérieur à 95 %.

Motorisé par deux turbines Arriel 2E de Safran, le H145M bénéficie d’un système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC), de la suite avionique digitale Helionix et d’un autopilote 4 axes ultra performant permettant d’accroître la sécurité et d’alléger la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145M l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.

A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guillaume Steuer

Head of News & Media Relations Airbus Helicopters

Gregor von Kursell