26 June 2018
26. June 2018 Commercial Aircraft

Iberia réceptionne son premier A350-900

Iberia A350-900 first delivery 1

La compagnie renforce ainsi ses services long-courriers vers les Amériques

Iberia, compagnie aérienne nationale d'Espagne et l'un des membres fondateurs du groupe de transport aérien IAG, a réceptionné le premier des 16  A350 XWB qu’elle a commandé ,  devenant ainsi la 18e compagnie à exploiter le plus efficient et dernier-né des gros-porteurs bimoteurs.

Cet appareil est le premier A350-900 à être équipé des toutes dernières optimisations en matière de performance, avec notamment une amélioration aérodynamique au niveau de la voilure désignée “Wing Twist“, des winglets plus longs et une masse maximale au décollage accrue, qui offrent une performance inégalée sur l'ensemble du réseau d'Iberia. Cet appareil est doté de 348 sièges aménagés en configuration triclasse Premium (31 sièges-couchettes en classe affaires, 24 sièges en classe Premium Economy et 293 sièges en classe économique).

“Nous sommes ravis de recevoir notre premier A350, un avion puissant qui  s’inscrit parfaitement dans les valeurs de modernité et d’efficacité qui ont fait le succès de la nouvelle Iberia » a déclaré Luis Gallego, Président d’Iberia. Si au cours des dernières années, nous avons dû nous transformer pour survivre, à présent nous nous transformons à nouveau pour atteindre l’excellence, un changement de logique que représente si bien cet appareil.”

“Nous sommes extrêmement fiers de la relation de longue date qui unit Airbus à IAG Group et de livrer son premier A350-900 à l'un de ses membres fondateurs, la compagnie Iberia”, a déclaré Tom Enders, CEO d'Airbus. “IAG fait preuve d'une grande fidélité envers Airbus et, avec la livraison de cet appareil, ses compagnies exploitent désormais avec succès tous les membres de notre famille d'avions de ligne, de l'A318 à l'A380 en passant aujourd'hui par le plus avancé, l'A350. Félicitations aux équipes d'Iberia et d'IAG.”

Cet A350-900 rejoindra la flotte tout-Airbus d'Iberia qui se compose de plus de 100 appareils (y compris Iberia Express), ce qui permettra à la compagnie de bénéficier pleinement de l’esprit de famille des avions Airbus.

Dans le but de réduire son empreinte carbone, le vol de livraison qui achemine l'A350 de Toulouse à Madrid utilise un mélange de carburant durable.

L'A350 XWB bénéficie des dernières avancées en matière de  conception aérodynamique , il est doté d'un fuselage et d'une voilure en fibre de carbone, et de nouveaux moteurs Trent XWB de Rolls-Royce affichant une consommation de carburant réduite. Combinées, ces technologies récentes se traduisent par des niveaux d'efficacité opérationnelle incomparables, avec une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions, et des coûts de maintenance significativement réduits. La cabine de l'A350 XWB, qui a été la première à bénéficier de la marque cabine “Airspace by Airbus”, offre aux passagers et aux équipages le meilleur niveau de technologie, de confort et de bien-être.

À ce jour, Airbus a enregistré 847 commandes fermes pour l'A350 XWB, émanant de 44 clients dans le monde entier, faisant déjà de cet appareil l'un des gros-porteurs les plus plébiscités.

Your Contact

Justin Dubon