04 June 2018
04. June 2018 Space

Lancement réussi pour SES-12, le satellite double mission d’Airbus

Artist View SES 12 Copyright Airbus 2018

Le plus grand satellite tout électrique jamais construit maintenant dans l’Espace

Ce satellite multi-mission et flexible est le troisième satellite tout électrique d’Airbus en orbite

Toulouse, 04/06/2018 – SES-12, le 13e satellite réalisé par Airbus pour le compte de SES, a été lancé avec succès le 4 juin depuis Cap Canaveral, en Floride (États-Unis). Une fois séparé du lanceur, le plus puissant satellite tout électrique jamais conçu a effectué sa phase d’initialisation et commencé ses opérations de mise à poste électrique comme prévu.

SES-12 est le troisième satellite tout électrique d’Airbus placé en orbite avec succès.
Sa charge utile de communication comprend des solutions de pointe, dont des antennes multifaisceaux reliées à un processeur numérique permettant d’attribuer avec une flexibilité totale une multitude de bandes spectrales aux différents faisceaux.

« Airbus salue l’ambition de SES en termes d’innovation et de réactivité à des marchés en plein évolution, et nous rappelons leur soutien à  notre technologie de propulsion tout électrique, » a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur général d’Airbus Space Systems.
« Nous utilisons la propulsion électrique depuis plus d’une dizaine d’années pour le maintien à poste de nos satellites, et avec le démarrage des opérations de mise à poste de SES-12 par nos équipes, Airbus a maintenant en orbite  3 satellites Eurostar 3000 équipés de la technologie de mise à poste électrique! »

Le gain de masse obtenu grâce à la technologie tout électrique permet à SES-12 d’embarquer deux missions haute capacité, soit l’équivalent de deux satellites classiques en un. Pour remplir sa double mission, SES-12 est doté de faisceaux larges ainsi que de faisceaux haut débit, qui répondent aux multiples besoins en matière de connectivité. Le satellite fournira de la capacité de remplacement et de la capacité de transmission additionnelle aux marchés des données et de la vidéo, ainsi qu’à la mobilité et aux gouvernements des régions Moyen-Orient et Asie-Pacifique.

Équipé de 76 transpondeurs actifs et de huit antennes, SES-12 utilisera les bandes de fréquence Ku et Ka. D’une masse au lancement de 5 400 kg et d’une puissance électrique de 19 kW, il sera placé en orbite géostationnaire sur la position 95° Est. Il est conçu pour une durée de vie nominale de plus de 15 ans.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz