07 October 2015

Finnair devient le premier opérateur européen de l’A350 XWB

A350 XWB_Finnair first delivery_VIPs
Résumé

L'occasion pour les passagers de vivre une expérience inédite à bord de l'appareil de nouvelle génération

Finnair a réceptionné à Toulouse le premier des 19 A350 XWB commandés par la compagnie, et devient ainsi le premier opérateur européen de ce tout nouvel appareil et le troisième à l'échelle mondiale. L'appareil, configuré en trois classes premium, peut accueillir 297 passagers, dont 46 en classe affaires, 43 en classe economy comfort et 208 en classe économique.
Les premiers vols commerciaux de l'A350 XWB de Finnair sont prévus en fin de semaine, et l’appareil effectuera ses premiers vols européens au départ d'Amsterdam et d'Oslo, le 9 octobre. Par ailleurs, à compter du 21 novembre, l'A350 XWB assurera des vols long-courriers sans escale reliant Helsinki à Shanghai. L'appareil rejoindra la flotte tout-Airbus de la compagnie, qui compte actuellement 45 appareils en service, dont 30 de la famille A320 et 15 A330/A340.
"Finnair entretient depuis longtemps d'excellentes relations de travail avec Airbus, et cette livraison de l'A350 XWB vient renforcer encore davantage notre coopération. Cet appareil représente le transport aérien de l'avenir et offre à nos passagers une expérience de vol entièrement nouvelle dans un confort optimisé", a déclaré Pekka Vauramo, CEO de Finnair.
"A Airbus, nous sommes fiers et heureux que Finnair, une compagnie établie de longue date et l'une des plus respectées au monde, devienne le premier transporteur européen à exploiter l'A350", a pour sa part souligné Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus. “Sa faible consommation de carburant et son confort inégalés en font l'appareil idéal pour mener à bien la stratégie d'expansion de Finnair en Asie."
“C'est avec une grande fierté que nous avons rejoint Finnair et Airbus aujourd'hui afin de prendre part avec eux à l'ouverture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'A350 XWB", a pour sa part déclaré Eric Schulz, President - Civil Large Engines de Rolls-Royce. "Le Trent XWB est un exemple parfait de nos choix technologiques qui nous permettent de créer de nouveaux standards d'excellence. Aujourd'hui marque le début d'une nouvelle ère dans nos relations avec Finnair, et nous espérons poursuivre notre collaboration avec la compagnie pendant de nombreuses années."
L'A350 XWB, l'appareil le plus avancé au monde, est le tout dernier membre de la famille de gros-porteurs modernes, confortables et rentables d'Airbus. Le long-courrier A350 XWB, qui offre à ses clients des économies de carburant inégalées, bénéficie en outre d'une toute nouvelle conception aérodynamique, d'un fuselage et d'une voilure en fibre de carbone, et de nouveaux réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce, très efficients en termes de consommation de carburant. Ensemble, ces technologies récentes se traduisent par des niveaux d'efficience opérationnelle incomparables, notamment une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions, ainsi que des coûts de maintenance significativement réduits. Sa cabine extra-large offre aux passagers de nouveaux niveaux de confort, plus d'espace personnel toutes classes confondues, et des sièges d'une largeur standard de 18 pouces en classe économique.
A ce jour, l'Airbus A350 XWB a enregistré un total de 783 commandes fermes émanant de 41 clients dans le monde, faisant déjà de cet appareil l'un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps.
A350 XWB_Finnair first delivery_VIPs

Marking the delivery of Finnair’s first A350 XWB on 7 October 2015 are (from left-to-right): Airbus President and CEO Fabrice Brégier– Finnair CEO Pekka Vauramo– and Eric Schulz, President – Civil Large Engines, Rolls-Royce

First BelugaXL successfully completes maiden flight

Airbus wins new business for 431 commercial aircraft at Farnborough Airshow 2018