13 October 2010
13. October 2010 Commercial Aircraft

Hong Kong Airlines confirme des commandes portant sur l’A330 et l’A350 XWB

A330-200_AIR_TANZANIA_RR_V07

La compagnie en rapide expansion développe sa flotte long-courrier Airbus

Hong Kong Airlines a finalisé un contrat avec Airbus portant sur la commande ferme de dix A330-200 long-courriers supplémentaires et la conversion d’une commande actuelle de 15 A330 en commande d’A350 XWB. Ces deux transactions ont fait l’objet d’une annonce à l’occasion de la signature d’un premier protocole d’accord en juillet dernier, lors du Salon Aéronautique de Farnborough.
Les livraisons de ces A330-200 débuteront en 2012, et la compagnie réceptionnera son premier A350 XWB en 2018. Ces avions seront exploités sur les nouvelles lignes long-courriers développées actuellement par la compagnie pour relier Hong Kong à de nombreuses destinations en Europe et en Amérique du Nord.
"Cette transaction souligne notre ambition de développer un réseau étendu de lignes long-courriers", a déclaré Yang Jian Hong, Président de Hong Kong Airlines. "L’A330-200 est l’avion idéal pour nous permettre de développer ces services et l’A350 XWB entièrement nouveau deviendra notre avion phare à la fin de la décennie."
"Nous sommes extrêmement heureux que Hong Kong Airlines ait placé sa confiance dans nos produits pour développer sa flotte long-courrier", a pour sa part déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. "Grâce aux A330 et A350 XWB, la compagnie est assurée d’exploiter les appareils les plus respectueux de l’environnement et les plus rentables disponibles sur le marché des gros-porteurs de moyenne capacité, tant aujourd’hui qu’à l’avenir".
Hong Kong Airlines a commandé 33 gros-porteurs (18 A330 et 15 A350 XWB) au total auprès d’Airbus. Le transporteur compte également 30 monocouloirs A320 en commande ferme devant encore lui être livrés.

L’A330 est l’un des gros-porteurs les plus exploités dans le monde actuellement. A ce jour, Airbus totalise plus de 1 100 commandes fermes pour les différentes versions de cet appareil. Plus de 700 A330 ont d’ores et déjà été livrés et sont en service auprès de plus de 80 utilisateurs dans le monde.
La famille A350 XWB est une gamme de produits totalement nouveaux, offrant une capacité de 270 à 350 sièges, dans un aménagement tri-classe standard. Airbus totalise à ce jour 573 commandes fermes émanant de 35 clients dans le monde pour cet appareil, dont la mise en ligne est prévue pour 2013.
A330-200_AIR_TANZANIA_RR_V07