16 October 2019
16. October 2019 Space

Le satellite CHEOPS d’Airbus s’envole pour la Guyane

CHEOPS’ container is being loaded into the Antonov freighter, along with another Airbus satellite

@esascience @ESA_CHEOPS @AirbusSpace

Toulouse, le 16 octobre 2019 – Le satellite CHEOPS (CHaracterising ExOPlanet Satellite) construit par Airbus à Madrid a été chargé dans l’avion-cargo qui s’est envolé aujourd’hui en direction de Kourou (Guyane), où il sera préparé pour son lancement prévu mi-décembre à bord d’un lanceur Soyouz.

Airbus assurera les premières opérations orbitales, ainsi que la mise à poste du satellite qui sera ensuite réceptionné par l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Le satellite CHEOPS est le fruit d’un partenariat entre l’ESA et la Suisse. Il sera placé sur une orbite héliosynchrone, à une altitude de 700 km. La mission analysera pendant au moins trois ans et demi le passage des exoplanètes devant leur disque stellaire respectif.

CHEOPS est le premier satellite de l’ESA dédié à l’étude des exoplanètes. Curieusement, l’un des premiers scientifiques européens à étudier les exoplanètes, Michel Mayor, s’est vu attribuer le prix Nobel de physique à Madrid, la semaine dernière. Ses travaux ont jeté les bases de missions telles que CHEOPS.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz