03 September 2019
03. September 2019 Space

Airbus termine l’intégration du satellite océanique Sentinel-6A

Sentinel-6A, built by Airbus (Friedrichshafen/Germany) will provide high accuracy altimetry for measuring global sea-surface height, primarily for operational oceanography and for climate studies. It is a cooperative mission developed in partnership between Europe (EU, ESA and EUMETSAT) and the U.S. (NOAA and NASA). It is planned for launch in 2020.
Sentinel-6A - Delivered for testing

Le satellite Copernicus subira une campagne d’essais intensifs pour un lancement prévu en novembre 2020

Friedrichshafen, le 03 Septembre 2019 – Airbus a terminé l’intégration du satellite océanique « Copernicus Sentinel-6A », qui s’apprête à entamer son premier voyage. Il se rendra à Ottobrunn, près de Munich, en Allemagne, où il sera soumis à une série d’essais intensifs effectués par la société IABG (Industrieanlagen Betriebsgesellschaft mbH) dans le but de démontrer son aptitude au vol spatial.

« Copernicus Sentinel-6 » fournira des mesures de haute précision sur la topographie de la surface des océans. Le satellite évaluera la distance qui le sépare de la surface de l’océan avec une précision de quelques centimètres et, durant les sept années de sa mission, utilisera les données recueillies pour cartographier l’ensemble de la topographie océanique, à raison d’un cycle de revisite de dix jours. Un tel degré de précision dans l’observation des variations de hauteur de la surface des océans permettra de fournir des informations sur le niveau des mers, la vitesse et la direction des courants, ainsi que le stockage de chaleur dans l’océan. Ces mesures seront indispensables pour modéliser les océans et anticiper les montées des eaux.

Les données recueillies permettront aux gouvernements et institutions d’établir des plans de protection efficaces pour les régions côtières. Elles seront particulièrement précieuses pour les agences de gestion des catastrophes naturelles et les autorités chargées de l’urbanisme, de la sécurisation des bâtiments ou de la certification des digues.

Le niveau des océans augmente actuellement de 3,3 millimètres par an en moyenne en raison du réchauffement climatique, ce qui pourrait, à terme, avoir des conséquences dramatiques pour les pays à forte démographie littorale.

Les deux satellites Sentinel-6 destinés au programme européen pour l’environnement et la sécurité Copernicus sont actuellement développés sous la maîtrise d’œuvre industrielle d’Airbus, dans le cadre d’une coopération internationale impliquant l’ESA, la NASA, la NOAA et Eumetsat.

Chaque satellite pèse environ 1,5 tonne. À compter de novembre 2020, Sentinel-6A sera le premier des deux satellites Sentinel-6 à poursuivre les mesures de la surface des océans entamées en 1992. Sentinel-6B suivra en 2025.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz