06 May 2019
06. May 2019 Space

Hisdesat choisit Airbus et Thales Alenia Space pour réaliser deux satellites SpainSAT NG

Signature of the contract Nicolas Chamussy Airbus and Miguel Angel Panduro

Les satellites de communication sécurisée de nouvelle génération seront dotés des technologies les plus avancées

@AirbusSpace #Hisdesat @Defensagov

Madrid/Washington D. C., le 06 mai 2019 – Un consortium de quatre co-maîtres d’œuvre, réunissant Airbus et Thales Alenia Space en Espagne et en France, a été sélectionné par l’opérateur satellitaire gouvernemental espagnol Hisdesat Servicios Estratégicos S.A (Hisdesat) pour la réalisation de deux satellites Spainsat de nouvelle génération (NG). Ces derniers remplaceront les satellites Spainsat et Xtar-EUR qui assurent actuellement les communications gouvernementales. Airbus aura le rôle de « chef de file » du consortium.

Le programme SPAINSAT NG comprend deux satellites, SPAINSAT NG I et II, qui seront placés à différentes positions sur l’orbite géostationnaire afin d’opérer en bandes X, Ka militaire et UHF.

Le premier de cette nouvelle génération de satellites Spainsat sera lancé en 2023, assurant ainsi la continuité du service de communication sécurisée pour le Ministère de la Défense et les agences gouvernementales espagnols, qui utilisent la flotte actuelle.

La mission SPAINSAT NG fournira une large couverture terrestre, des Etats-unis à l’Amérique du Sud, jusqu’au Moyen-Orient, en incluant l’Europe, l’Afrique et l’Asie jusqu’à Singapour. Les satellites permettront tous deux :

- d’assurer une capacité de commande et contrôle des opérations au-delà des lignes de vue, sur les deux tiers du globe,

- de garantir des communications sur des théâtres d’opérations sans infrastructures

- d’intensifier la mobilité en matière de communication satellitaire, d’améliorer la capacité et la sécurité et la résilience des communications

- d’exploiter le potentiel de guerre et opérations numériques (battlespace netcentric)

Les charges utiles de communication des deux satellites seront fournies par l’industrie espagnole. Le module de communication sera également intégré en Espagne, ce qui représente une avancée majeure pour l’industrie du pays. Airbus Espagne sera chargé de la charge utile en bande X, tandis que Thales Alenia Space Espagne réalisera les charges utiles en bandes UHF et Ka militaire. D’autres entreprises espagnoles du secteur spatial seront également impliquées dans le projet.

La bande UHF est une nouvelle capacité qui n’était pas intégrée dans l’ancienne flotte Spainsat. Les deux satellites apporteront une redondance sur les zones d’intérêt des forces armées espagnoles et seront dotés de technologies avancées de protection anti-brouillage et anti-usurpation. Ils seront par ailleurs endurcis et protégés contre les phénomènes nucléaires à haute altitude.

Les satellites seront basés sur la plateforme Eurostar Neo, la nouvelle offre de satellites de télécommunications géostationnaires d’Airbus. Elle représente une évolution sensible de la série Eurostar ultra fiable et performante, avec toute une gamme d’innovations majeures. Ces innovations incluent une charge utile entièrement flexible en bande X utilisant des antennes actives reconfigurables en orbite, un processeur de bord numérique qui interconnectera les charges utiles en bande X et Ka militaire pour fournir une capacité inter-bandes et une liaison de service haut débit dédiée permettant une reconfiguration rapide. La capacité sera ainsi augmentée et la flexibilité accrue, permettant la réorientation électronique des faisceaux en fonction des besoins en matière de couverture.

Propriétaire et opérateur des satellites de communication de nouvelle génération SpainSAT NG, Hisdesat a pour principal client le ministère espagnol de la Défense dans le cadre d’un partenariat public privé. Ces nouveaux satellites seront également utilisés par les autres institutions gouvernementales espagnoles, les pays alliés et ceux disposant d’un accord de partenariat bilatéral, et participeront, entre autres, au programme de communications gouvernementales de l’Union Européenne « Govsatcom ». En outre, ces satellites pourraient participer au futur paquet capacitaire de communication satellitaire CP130 de l’OTAN. Enfin, SPAINSAT NG continuera à fournir ses services à la clientèle de XTAR LLC actuelle et future.

Le ministère de l’économie du commerce, du tourisme et de l’industrie, ainsi que le Centre espagnol de Développement des Technologies Industrielles (Centre for the Development of Industrial Technology – CDTI) participent au développement des satellites SPAINSAT NG dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’opérateur de satellite Hisdesat.

D’une durée de vie nominale de 15 ans, les satellites SPAINSAT NG seront opérationnels jusqu’en 2037.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz