30 May 2019
30. May 2019 Space

Airbus construira trois satellites révolutionnaires pour Inmarsat

Artist view 3 satellites OneSat after launch

Les satellites Inmarsat GX7, 8 & 9 seront basés sur OneSat, la nouvelle ligne de produits standards et entièrement reconfigurables d’Airbus

OneSat offre un excellent rapport qualité/prix, réduisant les coûts et les délais de mise en orbite grâce à une approche extrêmement innovante

@AirbusSpace @InmarsatGlobal #satellite #disruptive #Innovation

Londres / Toulouse, le 30 mai 2019 – Airbus a signé avec Inmarsat, leader mondial de services de télécommunications mobiles par satellite, un contrat portant sur la conception et la réalisation des premiers satellites de leur nouvelle generation de satellites géostationnaires en bande Ka, Inmarsat GX7, 8 & 9. Ces trois satellites sont les premiers à utiliser la nouvelle ligne de produits OneSat d’Airbus, entièrement reconfigurable en orbite.

Équipés d’un système de traitement embarqué et d’antennes actives, les trois satellites en bande Ka seront en mesure d’ajuster leur zone de couverture, leur capacité et leur fréquence. Ils fourniront puissance et bande passante de manière dynamique en temps réel afin de répondre aux besoins d’Inmarsat et de fournir une connectivité à très haut débit HTS (High Throughput) pour le marché de la mobilité.

Basée sur une approche de standardisation, de modularité et de design-to-manufacturing, la plateforme hautement innovante OneSat d’Airbus peut être livrée plus rapidement qu’un satellite de télécommunications classique.

Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d’Airbus, a déclaré : « Nous lançons la ligne de produits OneSat au profit de notre client Inmarsat, suite au succès des satellites Inmarsat 4, d’Alphasat et des satellites Inmarsat 6, actuellement en construction. Ce nouveau contrat s’inscrit dans une longue tradition d’innovation conjointe entre Airbus et Inmarsat. OneSat est une véritable technologie de rupture, aussi bien en matière de fabrication que d’exploitation, qui permet à Airbus de proposer à son client une solution adaptée au marché avec des coûts et des délais de mise en orbite réduits. »

« La grande flexibilité, le design extrêmement compact et la production rapide de OneSat répondent parfaitement à nos attentes pour la nouvelle génération de satellites GX », a déclaré Rupert Pearce, CEO d’Inmarsat. « Ces nouveaux satellites soutiendront la croissance de nos services de mobilité Global Xpress, notamment pour desservir les régions à fort potentiel qui émergent dans le monde entier. Les satellites GX7, 8 & 9représenteront la prochaine évolution de la technologie HTS. Ils intégreront de nouvelles capacités extrêmement flexibles pouvant être déployées en très peu de temps afin de faciliter la croissance rapide du trafic à partir de 2023. »

Le satellite « prêt à l’emploi » OneSat repose sur l’expérience acquise par Airbus avec ses satellites de télécommunications ultra fiables Eurostar, ainsi que dans la fabrication de méga-constellations.

Les investissements réalisés par Airbus et ses partenaires dans le développement novateur de OneSat sont soutenus par l’Agence spatiale européenne et des agences nationales, notamment britannique et française.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz

Media Relations Space Systems, France

VSR700 prototype performs first flight