02 April 2019
02. April 2019 Commercial Aircraft

American Airlines met en service son premier A321neo avec une nouvelle cabine dotée de coffres à bagages plus spacieux

American Airlines is the launch customer for the Airspace XL bins, which provide approximately 40% more overhead storage space for passengers

American Airlines lance ce mardi des vols réguliers avec le premier de ses 100 nouveaux A321neo commandés auprès d'Airbus. Ces appareils sont équipés d'un aménagement cabine flambant neuf conçu pour optimiser la commodité et le confort des passagers, avec notamment des coffres à bagages Airspace XL plus spacieux, dotés d'une capacité accrue pour les bagages à main.

American est le client de lancement pour les coffres à bagages Airspace XL, qui offrent aux passagers un espace de rangement supplémentaire de quelque 40 pour cent à bord de cet appareil de 196 sièges. Outre les coffres XL mis en place sur ses nouveaux A321neo, American prévoit également de mettre à niveau l'ensemble de sa flotte en service constituée d'A321 de modèles antérieurs, soit plus de 200 appareils, en les dotant d’équipements cabine proposés sur les nouveaux A321neo.

“Nous nous réjouissons de la mise en service des premiers A321neo d'American Airlines équipés des coffres à bagages Airspace XL”, a déclaré Ingo Wuggetzer, Vice President of Cabin Marketing d'Airbus. “Nous travaillons constamment en relation avec les compagnies clientes pour optimiser les cabines de nos avions, et American en particulier a joué un rôle décisif à nos côtés dans le développement de nos coffres à bagages les plus spacieux et inégalés à ce jour.”

Les coffres Airspace XL peuvent accueillir des bagages plus volumineux allant jusqu'à 24“ x 16“ x 10“, ce qui permet de positionner les valises à roulettes standard sur le flanc plutôt que de les ranger à plat. Chaque coffre peut ainsi loger jusqu'à quatre valises au lieu de trois actuellement. Ces coffres plus spacieux permettront de réduire considérablement le nombre de bagages enregistrés à l'embarquement et envoyés en soute.

L'aménagement cabine choisi par American assure à la compagnie davantage de flexibilité quant à la disposition des sièges et à l'utilisation de l'espace cabine. La cabine à deux classes accueillera une rangée supplémentaire de sièges en première classe, pour atteindre un total de 20. L'A321neo est doté d'un système gratuit et sans fil de divertissement en vol (IFE) qui permet aux passagers de choisir une large gamme d'options depuis leurs propres terminaux. L'éclairage d'ambiance LED mettra en valeur l'environnement cabine.

Équipé de moteurs LEAP-1A de CFM et doté d'une certification ETOPS pour des vols de longue durée au-dessus de l'eau, l'A321neo offrira à American une plus grande capacité de transport sur ses lignes plus long-courriers et à plus forte densité de trafic telles que celles au départ de Los Angeles et de Phoenix et à destination d'Orlando ou depuis les aéroports de la Côte Ouest vers Hawaï.

L'A321neo, l'appareil de plus grande capacité de la famille A320, peut accueillir jusqu'à 240 passagers, selon la configuration cabine. Doté d'une motorisation, d'optimisations aérodynamiques et d'innovations cabine les plus récentes, l'A321neo affiche une réduction de la consommation de carburant d'au moins 15 pour cent par siège dès la mise en service et de 20 pour cent d'ici 2020, ainsi qu'une réduction de 50 pour cent du niveau de bruit.

@AmericanAir #AirspaceByAirbus #AIX19

Your Contact

Matthieu Duvelleroy

External Communications - Airbus