29 April 2019
29. April 2019 Commercial Aircraft

L'ACJ319neo établit un record lors d’un vol d'essai

With its test flight performed 26 April, the first ACJ319neo set a new record for the longest A320 Family flight by an Airbus crew

Le premier ACJ319neo[1] a accompli avec succès un vol d'essai d'une durée de 16 heures et 10 minutes, établissant ainsi un nouveau record du vol le plus long réalisé par un appareil de la famille A320 avec un équipage Airbus aux commandes[2].

L'ACJ319neo a parcouru un trajet aller-retour entre Toulouse et le Nord du Groenland  dans le cadre d'un vol d’endurance comprenant une simulation de déroutement selon les règles ETOPS[1] des 180 minutes, une certification déjà détenue par la famille d'avions de ligne A320.

Cet appareil devrait être livré à K5 Aviation (Allemagne) dans les prochains mois, au terme de la campagne d’essais en vol de l'ACJ319neo.

"Nous voulons transporter nos clients jusqu'à leur lieu de destination en utilisant les itinéraires les plus rapides, tout en leur offrant un confort et un service inégalés, et c'est impressionnant de constater par nous-mêmes une telle capacité long courrier", a déclaré Erik Scheidt, CEO et chef pilote de K5 Aviation, qui a participé à ce vol.

L'ACJ319neo est dérivé de la famille d'avions A320neo qui est caractérisée par de  nouveaux moteurs et des dispositifs d'extrémité de voilure (Sharklets).

"La famille d'avions modernes d'Airbus est très polyvalente ; elle affiche en outre une excellente régularité technique et les opérateurs de jets d'affaires sont les bénéficiaires naturels de cet héritage, qui offre également des coûts d'exploitation comparables à ceux des jets d'affaires traditionnels", a déclaré Benoit Defforge, Président d'ACJ.

L'ACJ319neo de K5 Aviation est équipé de cinq réservoirs centraux supplémentaires (Additional Centre Tanks ou ACT) en soute. Il possède également d’autres améliorations telles qu'une altitude cabine inférieure pour un meilleur confort des passagers et un volume d'emport de bagages accru.

Les commandes et engagements d'achat de jets d'affaires concernant les dérivés de la famille A320neo portent désormais sur 14 appareils au total.

Les compagnies et les clients de jets d'affaires ont commandé à ce jour plus de 15 000 avions de la famille A320, dont plus de 700 exemplaires de la nouvelle version A320neo qui offre déjà ses services à des compagnies du monde entier.

Environ  200 jets d'affaires d'Airbus sont exploités sur tous les continents, y compris l'Antarctique.

@ airbus #ACJ319neo #ACJ

________________________

[1] New engine option.

[1] Le précédent record d'Airbus a été établi entre Santiago et Paris, en 15 heures et 15 minutes avec un ACJ319 en 1999.

[1] Extended range Twin-engine Operations

Your Contact

David Velupillai

Marketing Director - Airbus Corporate Jet