In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

06 February 2019
06. February 2019 Innovation

Airbus et Dassault Systèmes s'engagent dans un partenariat stratégique pour créer l'industrie aéronautique et spatiale européenne de demain

Airbus Flag landscape
  • Airbus déploiera la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour franchir une étape majeure dans sa transformation digitale.
  • Airbus fait de la conception, de la fabrication et des services digitaux (Digital Design, Manufacturing and Services - DDMS) une réalité dans l’ensemble de ses divisions et gammes de produits.

Airbus et Dassault Systèmes ont signé un protocole d'accord (MOA) quinquennal portant sur la mise en oeuvre d’applications collaboratives dans les domaines de la conception 3D, de l’ingénierie, de la fabrication, de la simulation et du traitement intelligent des données. Airbus pourra ainsi franchir une étape majeure dans son programme de transformation digitale et jeter les bases d’un nouvel écosystème industriel européen dans le domaine aéronautique.

Dans le cadre de ce MOA, Airbus déploiera la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, qui assure la continuité digitale, de la conception à l’exploitation, au sein d’un modèle de données unique pour une expérience utilisateur commune, faisant de l'approche DDMS une réalité dans l’ensemble des divisions et gammes de produits d'Airbus.

L'approche DDMS, qui représente une transition depuis des processus de développement séquentiels vers des processus de développement parallèles, ouvre la voie à des avancées significatives sur le plan de la conception de nouveaux produits, des performances opérationnelles, du support et de la maintenance, de la satisfaction client et des nouveaux business models. Au lieu de mettre d'abord l’accent sur la performance du produit, Airbus pourra concevoir et développer la nouvelle génération d'avions conjointement avec les sites de production en charge de leur fabrication, ce qui permettra ainsi de réduire les coûts et les délais de commercialisation.

"Nous ne parlons pas seulement de digitalisation ou d'expérience 3D, nous repensons la manière dont les avions sont conçus et exploités, en rationalisant et en accélérant nos processus, tout en gardant à l'esprit la satisfaction de nos clients", déclare Guillaume Faury, Président d'Airbus Commercial Aircraft. "DDMS est un catalyseur de changement et, grâce à cette approche, nous construisons un nouveau modèle aux technologies avancées pour l'industrie aéronautique et spatiale européenne. Notre objectif se tourne vers une configuration de production robuste qui permet de réduire le délai de développement des produits."

"Rien n'incarne mieux le carrefour entre la technologie, la science et l'art que l’aéronautique. Il suffit d'imaginer la manière dont ce secteur a évolué jusqu'à ce jour ; c'est un mélange de prouesses techniques, de précision digitale et d'inspiration", affirme Bernard Charlès, Vice-Chairman et CEO de Dassault Systèmes. "L'industrie aéronautique et spatiale a fait ses preuves en matière de transformation rapide, à un rythme plus accéléré que dans la plupart des secteurs. Elle offre des innovations de haute qualité et de nouveaux services d'exploitation, dans des environnements hautement complexes et réglementés. La plateforme 3DEXPERIENCE accélérera la transformation digitale d'Airbus. Airbus peut recueillir des connaissances et des compétences dans l'ensemble de son écosystème, en vue d’offrir de nouvelles expériences que seul le monde digital permet de réaliser."

Partagez sur Twitter : @Airbus @Dassault3DS s'engagent dans un partenariat stratégique pour créer l'industrie aéronautique et spatiale européenne de demain #digitaltransformation #smartmanufacturing #factoryofthefuture #3DEXPERIENCE@Airbus @Dassault3DS #digitaltransformation #smartmanufacturing #factoryofthefuture #3DEXPERIENCE

@Airbus @Dassault3DS #digitaltransformation #smartmanufacturing #factoryofthefuture #3DEXPERIENCE

                                                                                                                                                                                  

 

Your Contact

Matthieu Duvelleroy

External Communications - Airbus

Lois Benquet

External Communications - Airbus Commercial Aircraft

Airbus reports Nine-Month (9m) 2020 results

en

Kuwait Airways takes delivery of its first two A330neos

en

ROXY turns Moon dust into oxygen

en
Back to top