03 January 2019
03. January 2019 Commercial Aircraft

La nouvelle compagnie aérienne américaine « Moxy » confirme une commande de 60 Airbus A220-300

A220 in Airbus livery

La compagnie à bas coûts Moxy choisit le nouveau modèle Airbus pour ses performances opérationnelles et son confort intérieur.

Toulouse, 3 janvier 2019 - La nouvelle compagnie aérienne américaine baptisée « Moxy » a signé une commande ferme auprès d’Airbus portant sur l’acquisition de 60 A220-300.

Moxy est la toute nouvelle compagnie dirigée par David Neeleman, l’un des entrepreneurs les plus innovants de l’industrie et le fondateur de JetBlue Airways. Il a également créé la compagnie Azul Brazilian Airlines et est l’investisseur majeur du redéploiement de TAP Air Portugal.

Le projet de création de cette compagnie à bas coûts avait été dévoilé lors du Salon international de Farnborough en juillet 2018. « L’A220-300 est l’avion idéal pour toute nouvelle compagnie désireuse de privilégier service et satisfaction des voyageurs », a déclaré David Neeleman. « Grâce à un faible coût d’exploitation et à une cabine spacieuse, l’A220 nous permettra d’offrir aux passagers des petits prix pour un grand confort de voyage. L’A220 est capable comme nul autre avion d’exploiter de façon rentable des liaisons moins fréquentées et mal desservies sur de nombreuses distances. »

« Compte tenu des ambitions d’avenir de Moxy, je ne vois pas de meilleur avion que l’A220 pour constituer sa flotte », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus. « Selon nous, l’A220 représente vraiment l’avenir de ce segment du marché. Dès leur montée à bord, les voyageurs sauront qu’ils vivent la meilleure expérience de vol qui soit. »

Dans le cadre de cette commande, signée durant la dernière semaine de décembre, Airbus produira les A220-300 aux États-Unis sur une nouvelle chaîne d’assemblage à Mobile, Alabama. La construction du bâtiment, qui jouxtera l’actuelle usine d’assemblage de l’Airbus A320, débutera ce mois-ci.

L’A220, seul appareil fabriqué sur mesure pour le marché des 100 à 150 sièges, affiche une consommation de carburant inégalée. Il offre le confort d’un véritable gros porteur dans un monocouloir. L’A220 conjugue une aérodynamique de pointe, l’utilisation de matériaux innovants, ainsi que des moteurs de nouvelle génération PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney, qui permettent de réduire la consommation de carburant d’au moins 20 pour cent par siège par rapport aux avions de la génération précédente. Avec un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 3 200 nm (5 020 km), l’A220 offre des performances comparables à celles d'un appareil monocouloir de plus grande capacité.

Avec un carnet de commandes de plus de 500 appareils à ce jour, l’A220 a toutes les qualités requises pour gagner une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui, d’après les estimations, devrait représenter au moins 7 000 appareils dans les 20 prochaines années.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l'espace et des services associés. En 2017, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 59 milliards d'euros sous IFRS 15 avec un effectif d'environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Clay McConnell

Head of Communications Airbus Americas

Stefan Schaffrath