21 November 2018
21. November 2018 Company

Airbus nomme Dominik Asam comme Directeur financier

Dominik Asam - New Airbus Chief Financial Officer (CFO).

Amsterdam, le 21 novembre 2018 – Dans le cadre du renouvellement de son équipe dirigeante menée par le conseil d’administration, Airbus SE (symbole boursier : AIR) a nommé Dominik Asam (49 ans) pour succéder à Harald Wilhelm (52 ans) en qualité de Directeur financier (CFO) à partir d’avril 2019. Actuellement CFO de la société Infineon Technologies AG basée à Munich, Dominik Asam rejoindra Airbus le 1er avril 2019, afin d’assurer une transition harmonieuse avec Harald Wilhelm qui continuera à exercer ses fonctions jusqu’à l’Assemblée générale des actionnaires le 10 avril 2019.

« Nous sommes très heureux que Dominik Asam rejoigne Airbus au poste de Directeur financier. Dominik Asam est l’un des CFO les plus respectés du DAX30. Son parcours professionnel est remarquable et il sera sans aucun doute un formidable bras droit pour Guillaume Faury, qui me succédera à la direction d’Airbus au printemps prochain », a déclaré Tom Enders, Président éxecutif (CEO) d’Airbus.

En tant que CFO, Dominik Asam sera rattaché au futur CEO Guillaume Faury et siègera au Comité exécutif d’Airbus.

Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft, a déclaré : « Je me rejouis de travailler avec Dominik et de poursuivre avec lui l’amélioration de la performance financière de notre entreprise. Il est le candidat idéal pour cette mission car il allie son expertise financière et en ingénierie à une expérience industrielle reconnue. »

Dominik Asam a été nommé CFO d’Infineon Technologies en 2011, avec sous sa responsabilité le contrôle de gestion, l’informatique, la trésorerie, les relations investisseurs, la conformité et gestion des risques, le contrôle export et le développement durable. Au cours de son mandat, Infineon a été classé en tête du classement des investisseurs institutionnels Infineon a obtenu une notation financière à long terme de l’agence Standard & Poor’s.

Avant de rejoindre Infineon, Dominik Asam a assumé les fonctions de Directeur Group Controlling chez RWE AG en 2010. Entre 2005 et 2010, il a travaillé chez Siemens, notamment en tant que CEO de Siemens Financial Services et Corporate Vice President & Treasurer. Entre 2003 et 2005, il a dirigé le service relations investisseurs, fusions et acquisitions et stratégie d’Infineon Technologies.

Titulaire d’un diplôme d’ingénierie mécanique de l’Université technique de Munich, obtenu en 1994, Dominik Asam a débuté sa carrière professionnelle en 1996 dans la division Investment Banking de Goldman Sachs Inc., notamment à Francfort, Londres et New York. Outre ses études à Munich, d’où il est originaire, M. Asam, est titulaire d’un Master en gestion des entreprises de l’INSEAD et d’un diplôme d’ingénierie mécanique de l’École Centrale Paris.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Matthieu Duvelleroy

External Communications - Airbus

Martin Agüera