19 November 2018
19. November 2018 Space

Airbus fabriquera les satellites de télédiffusion de nouvelle génération pour renouveler la flotte HOTBIRD d’Eutelsat

Hot Bird new generation satellites

Deux satellites de télécommunications de pointe, basés sur la plateforme Eurostar Neo

Londres/Toulouse, 19 Novembre 2018 – Airbus a été sélectionné par Eutelsat, l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, pour fournir deux satellites de télécommunications de nouvelle génération HOTBIRD, qui remplaceront les satellites actuels et renforceront la capacité de la position orbitale de diffusion phare d’Eutelsat à 13° Est.

Ces deux nouveaux satellites amélioreront les performances pour la zone Europe et Moyen-Orient, et renforceront la couverture européenne avec un faisceau de forte puissance.

Ils assureront une continuité de service complète sur les 102 répéteurs/fréquences en bande Ku opérationnels, un déploiement sécurisé et une redondance capacitaire à la position orbitale HOTBIRD. La constellation HOTBIRD est l’un des plus grands systèmes de diffusion en Europe. Elle diffuse 1 000 chaînes de télévision vers plus de 135 millions de foyers en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Les nouveaux satellites seront basés sur la plateforme Eurostar Neo. Nouvelle gamme des satellites de télécommunications géostationnaires d’Airbus, cette plateforme représente une évolution importante de l’ultra fiable et performante série Eurostar, intégrant toute une série d’innovations majeures. Eurostar Neo combine une capacité de charge utile accrue et des systèmes de contrôle de puissance et thermique plus efficaces, avec un délai de production écourté et des coûts optimisés.

Les satellites affichent chacun une puissance électrique de 22 kW, pour une masse au lancement de seulement 4 500 kg, grâce à la version tout-électrique EOR (Electric Orbit Raising) de la plateforme Eurostar Neo.

Avec un lancement prévu en 2021, ils seront les neuvième et dixième satellites Eurostar à haute puissance tout-électriques, et utiliseront leurs nombreux propulseurs électriques pour une mise à poste et des manœuvres orbitales plus rapides.

Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d’Airbus, a ajouté : « La confiance permanente d’Eutelsat à l’égard de nos produits en fait aujourd’hui le client de lancement d’Eurostar Neo, qui sera notre nouveau satellite de télécommunications phare. Eutelsat a d’ailleurs été notre principal partenaire pour la plupart de nos grandes premières, notamment Eurostar E2000+ et Eurostar E3000, mais aussi avec la propulsion entièrement électrique.

Rodolphe Belmer, Directeur général d’Eutelsat, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes ravis de signer ce contrat avec Airbus, notre partenaire de longue date. Cette transaction marque une nouvelle étape dans notre souhait de fournir à nos clients une technologie satellitaire haut de gamme avec le plus haut niveau de performance, et d’étendre la fiabilité et la sécurité de service de la position 13°, qui fut notre principale position orbitale de diffusion depuis plus de vingt ans, au service de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. »

« Eurostar Neo combine innovation et technologies éprouvées pour offrir une gamme de produits plus fiable que jamais, et assure les meilleures performances du marché. Eurostar Neo sera développé dans le cadre de notre usine digitale 4.0, une nouvelle façon de produire, qui garantit une continuité digitale de bout en bout, de la conception aux derniers tests en orbite », conclut Nicolas Chamussy.

Le développement de la plateforme Eurostar Neo d’Airbus a été soutenu par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et les agences spatiales européennes dans le cadre du programme ARTES-14 conduit par l’ESA et le CNES, et largement soutenu par l’Agence spatiale britannique (UKSA).)

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les  plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz

Media Relations Space Systems, France

Romanian Ministry of Interior orders three Airbus H135s for air medical services