06 July 2018
06. July 2018 Company

Près de 37 400 avions neufs d'une valeur de 5 800 milliards de dollars seront nécessaires au cours des 20 prochaines années.

#AirbusGMF Les citoyens et les réseaux mondiaux génèrent une croissance de 4,4 % par an.

Londres, le 6 juillet 2018 - La flotte mondiale d'avions passagers va plus que doubler pour atteindre 48 000 appareils en 20 ans avec une croissance du trafic aérien affichant un solide pourcentage de 4,4 % par an et entraînant un besoin de 37 390 avions passagers et cargo neufs, selon les nouvelles prévisions globales de marché (GMF - Global Market Forecast) 2018-2037 d'Airbus.

Les facteurs de croissance comprennent une consommation privée 2,4 fois plus élevée dans les marchés émergents, des revenus disponibles en hausse et un quasi-doublement des classes moyennes à l'échelle mondiale. Les pays émergents représenteront plus de 60 % de la croissance économique et les voyages par habitant seront multipliés par 2,5 fois pour ces pays. Associée à l'évolution des business models des compagnies aériennes et à la poursuite de la libéralisation, l'ampleur croissante du transport aérien entraînera une résilience accrue face aux ralentissements régionaux.

L'augmentation du rayon d'action et de la capacité des avions grâce aux développements technologiques permet aux compagnies aériennes d'explorer de nouvelles opportunités commerciales tout en restant axées sur la réduction des coûts.

"On constate une tendance croissante à exploiter les avions dans une gamme plus large d'opérations, avec des appareils qui sont aujourd'hui plus à même d'effacer les frontières entre les segments de marché. Ces réalités nous ont amenés à développer une nouvelle segmentation avec des catégories Small, Medium, Large et Extra-Large qui reflètent plus fidèlement la manière dont les compagnies aériennes exploitent les avions", a déclaré Eric Schulz, Chief Commercial Officer d'Airbus. "Grâce à la polyvalence de notre famille d'avions la plus complète, leader du marché, le haut de gamme de nos monocouloirs, l'A321neo, est une solution de transport efficiente sur les lignes long-courriers et nos gros-porteurs, tels que l'A330neo, sont également exploités sur les lignes régionales. Nous sommes extrêmement solides dans ce segment de marché Medium."

Airbus est déjà leader sur le segment Small (S) avec l'A320neo et sur le segment Large (L) avec l'A350-900. Sur le segment Extra-Large (XL), le marché des avions de remplacement n’en est qu’à ses débuts et offre des opportunités pour l'A350-1000 très efficient en association avec l'A380.

Si l'on examine plus attentivement les quatre segments, sur le segment Small couvrant généralement le secteur où la plupart des avions monocouloirs d'aujourd'hui sont en concurrence, Airbus prévoit un besoin de 28 550 avions neufs, ce qui représente plus des trois quarts de la demande totale prévue. Sur le segment Medium, pour les missions exigeant une flexibilité accrue en termes de capacité et de rayon d'action, représentées par des gros-porteurs de capacité inférieure et des avions monocouloirs long-courrier, Airbus prévoit une demande de 5 480 avions passagers et cargo. Concernant la flexibilité accrue en termes de capacité et de rayon d'action, sur le segment Large qui englobe aujourd'hui la plupart des A350, 1 760 appareils seront nécessaires. Sur le segment Extra-Large, qui reflète généralement les missions de grande capacité et long-courriers des types d'avions de plus grande capacité, y compris l'A350-1000 et l'A380, Airbus prévoit une demande de 1 590 appareils au cours des 20 prochaines années.

Sur les 37 390 avions neufs nécessaires, 26 540 répondront aux besoins de croissance et 10 850 viendront remplacer les anciens appareils moins efficients en termes de consommation de carburant. Du fait que la flotte mondiale a plus que doublé pour atteindre 48 000 appareils, 540 000 nouveaux pilotes seront nécessaires. Airbus poursuit le développement de ses activités de service pour répondre aux besoins de sa clientèle croissante.

À propos d'Airbus

Airbus est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace et des services associés. En 2017, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d'environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l'industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Pour toutes informations relatives au GMF, suivre le lien suivant : https://www.airbus.com/aircraft/market/global-market-forecast.html

Pour toutes informations concernant le Media Day d'Airbus comprenant une diffusion en direct sur le web, suivre le lien suivant : https://www.airbus.com/newsroom/events/FIA-2018-Media-Briefing.html

Your Contact

Matthieu Duvelleroy