In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

23 May 2018
23. May 2018 Space

Lancement californien réussi des satellites GRACE-FO d’Airbus

Artist View GRACE FO In Space Copyright Airbus 2017
Artist View GRACE FO In Space    
 

Les cartes du champ gravitationnel de la Terre indiqueront les mouvements de l’eau liquide, de la glace et des terres émergées

Vandenberg/Californie, 23/05/2018 – Les satellites jumeaux GRACE-FO (Gravity Recovery and Climate Experiment Follow-On), conçus et réalisés par Airbus, ont été lancés hier soir (21:47 CEST) avec succès depuis la base aérienne militaire de Vandenberg, en Californie (États-Unis), à bord d’un lanceur Falcon 9. GRACE-FO est une coopération entre la NASA et le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ) de Potsdam, près de Berlin. Les mesures précises de la distance qui sépare les satellites jumeaux évoluant sur une orbite polaire basse coplanaire serviront à créer des modèles mondiaux à haute résolution du champ gravitationnel de la Terre, fournissant des informations précises sur le mouvement des masses, et en particulier des masses d’eau, à la surface du globe.

11 minutes après le décollage, les deux satellites d’observation de la Terre, d’une masse d’environ 600 kg chacun, se sont libérés de leur module séparateur, également construit par Airbus pour assurer le transport et le maintien des satellites lors du lancement. Peu de temps après, les satellites GRACE-FO ont «fait leur premier rapport» à la station sol de McMurdo, en Antarctique. La mission est exploitée depuis le centre d’opérations spatiales de l’Agence spatiale allemande (DLR), basé à Oberpfaffenhofen, en Allemagne.

Après leur mise à poste sur leur orbite opérationnelle, les deux satellites graviteront autour de la Terre sur une orbite polaire à environ 490 km d’altitude, et à 220 km l’un de l’autre. La mission est prévue pour une durée nominale d’au moins cinq ans. Grâce à un instrument à micro-ondes construit par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, basé à Pasadena (Californie), qui gère la mission pour le compte de l’agence américaine, les satellites mesurent en permanence et avec une précision de l’ordre de quelques microns la distance qui les sépare. Simultanément, un accéléromètre très précis construit par l’ONERA, en France, détermine l’effet de forces non gravitationnelles, telles que la traînée atmosphérique et les radiations solaires.

Les données permettent de générer tous les mois des cartes des fluctuations du champ gravitationnel de la Terre, à travers l’observation des mouvements de l’eau, de la glace et des terres émergées. GRACE-FO prendra le relais de la mission GRACE précédente (2002-2017), qui est également un partenariat entre les États-Unis et l’Allemagne, dans cette surveillance climatique essentielle.

Les satellites GRACE-FO sont équipés d’un nouvel interféromètre laser de télédétection inter satellite, développé par une coopération germano-américaine, qui est ainsi testé pour les satellites de nouvelle génération. Enfin, chaque satellite fournit quotidiennement jusqu’à 200 profils de la répartition thermique et de la teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère et de l’ionosphère afin de faciliter les prévisions météorologiques.

***

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les  plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz

Media Relations Space Systems, France

Airbus reports June / H1 2020 commercial aircraft orders & deliveries

en

France relies once again on Airbus for the maintenance of its coastal surveillance system

en

Airbus signs contract with Optus for OneSat

en
Back to top