11 April 2018
11. April 2018 Company

Les actionnaires d’Airbus approuvent l’ensemble des résolutions proposées à l’AG 2018

• Victor Chu, Jean-Pierre Clamadieu et René Obermann intègrent le Conseil d’administration
  • Amparo Moraleda est reconduite au Conseil d’administration et nommée Présidente du Comité des Rémunérations, des Nominations et de la Gouvernance

Amsterdam, le 11 avril 2018 – Les actionnaires d’Airbus SE (symbole boursier : AIR) ont approuvé l’ensemble des résolutions proposées à l’Assemblée générale 2018 (AG), dont la nomination de trois nouveaux administrateurs non exécutifs indépendants pour succéder aux membres sortants dont les mandats sont arrivés à leur terme à l’issue de l’AG.

Suite à l’approbation de l’AG, Victor Chu est nommé membre du Conseil d’administration d’Airbus pour un mandat de trois ans. Président-Directeur général de la société First Eastern Investment Group basée à Hong Kong et membre du Conseil d’administration de China Merchants China Direct Investments Ltd., M. Chu remplace Sir John Parker.

Jean-Pierre Clamadieu, Directeur général et membre du Conseil d’administration du groupe Solvay SA, et membre du Conseil d’administration du groupe AXA, succède à Jean-Claude Trichet au Conseil d’administration.

René Obermann, un Directeur de Warburg Pincus, membre du Conseil d’administration de Telenor ASA et membre du Conseil de surveillance de ThyssenKrupp AG, remplace Hans-Peter Keitel au Conseil d’administration.

« Cette AG marque la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère pour le Conseil d’administration. Je tiens à remercier Sir John Parker, Jean-Claude Trichet et Hans-Peter Keitel pour l’immense contribution qu’ils ont apportée au développement d’Airbus pendant de nombreuses années », a déclaré Denis Ranque, Président du Conseil d’administration d’Airbus. « Sir John Parker mérite une mention particulière. Il a, en effet, siégé au Conseil d’administration pendant plus de dix ans et présidé ces dernières années le Comité des Rémunérations, des Nominations et de la Gouvernance. Ses connaissances et son expertise industrielle ont été réellement profitables à l’entreprise. Grâce à la nomination de Victor Chu, Jean-Pierre Clamadieu et René Obermann, le Conseil d’administration dispose des compétences requises pour guider Airbus au cours de la prochaine décennie. »

Le mandat d’administratrice non exécutive d’Amparo Moraleda a été renouvelé pour trois ans. Les mandats des autres membres du Conseil d’administration ne faisaient pas l’objet d’une décision de l’AG.

Airbus a opté pour une approche d’échelonnement des mandats qui prévoit le renouvellement ou la nomination d’un tiers des 12 administrateurs chaque année, afin de faciliter la transition et d’appliquer les bonnes pratiques. Cette démarche permet d’éviter le remplacement en bloc de nombreux administrateurs au cours d’une seule et même assemblée générale.

Amparo Moraleda a été nommée Présidente du Comité des Rémunérations, des Nominations et de la Gouvernance (Remuneration, Nomination and Governance Committee – RNGC), lors de la réunion du Conseil d’administration qui a fait suite à l’AG. Elle succède ainsi à Sir John Parker. Jean-Pierre Clamadieu a été nommé membre du RNGC, tout comme Claudia Nemat, administratrice non exécutive, qui quitte le Comité d’Audit. Victor Chu et René Obermann ont été nommés membres du Comité d’Audit.

Le dividende proposé de 1,50 € par action pour l’exercice 2017 a également été approuvé par l’AG. Ceci représente une augmentation de 11 % par rapport à 2016.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros, ou 59 milliards d’euros sur la base de la nouvelle norme comptable IFRS 15, avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les  plus performantes au monde.

Your Contact

Martin Agüera

Head of External Communications Defence and Space

Rod Stone