26 March 2018
26. March 2018 Space

Premier système de communication laser Espace-Terre haute capacité pour Bartolomeo, la nouvelle plateforme externe européenne de l’ISS

Bartolomeo with Laser - Copyright Airbus 2018

Brême, 26/03/2018 – Le premier système de communication de l’Espace vers la Terre à haute capacité sera installé sur la plateforme Bartolomeo de la Station Spatiale Internationale (ISS), dans le cadre d’une collaboration entre Airbus Defence and Space, l’Institut de communication et de navigation de l’agence spatiale allemande DLR et Tesat-Spacecom GmbH & Co. KG. Baptisé OSIRIS, ce système fournira une technologie de communication DTE (direct-to-Earth) avec un débit de 10 Gb/s et une portée d’environ 1 500 km.

Léger et peu encombrant, OSIRIS se connectera directement à plusieurs stations sol afin de fournir à Bartolomeo et à ses charges utiles une capacité de transfert de données descendante inégalée. L’objectif consiste à intégrer OSIRIS comme  un système opérationnel de l’ISS. Cette nouvelle installation étendra les utilisations possibles du module européen Columbus et fera de Bartolomeo la plateforme incontournable pour les charges utiles de l’ISS qui traitent de grands volumes de données.

« Les communications laser de Bartolomeo, ouvrent la voie à la digitalisation des opérations de l’ISS, et donneront aux clients un accès direct à d’énormes volumes de données», a déclaré Oliver Juckenhöfel, Directeur Systèmes orbitaux et Exploration au sein d’Airbus.

Airbus développe la nouvelle plateforme de charges utiles externe de l’ISS, Bartolomeo, dans le cadre d’un partenariat commercial avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). En cours de développement sur le site Airbus de Brême, la plateforme fait l’objet d’une revue de conception menée par l’ESA et la NASA. Fixée à l’extérieur du laboratoire européen Columbus, la plateforme Bartolomeo entrera en service en 2019 et sera exploitée par Airbus. Elle sera en mesure d’héberger un large éventail de charges utiles différentes, destinées par exemple à l’observation de la Terre, ou à la validation et la démonstration en orbite.

Le DLR et Tesat-Spacecom se sont engagés dans une coopération à long terme dans le domaine de la recherche, du développement et de l’industrialisation des systèmes de liaisons optiques Espace-Terre.

Associée à l’expérience de Tesat dans le domaine des communications laser en orbite, la conception novatrice du DLR, optimisée pour garantir une haute performance, ainsi qu’une taille et une complexité réduites, a permis de doter OSIRIS d’un débit extrêmement élevé à un prix abordable.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Your Contact

Guilhem Boltz

Media Relations Space Systems, France

Nina Backes