07 March 2018
07. March 2018 Company

Airbus confirme l’ajustement des cadences de production de ses programmes A380 et A400M

Stage Banner Clouds Scattered
Thierry Baril, Chief Human Resources Officer, on adjusted production rates for A380 and A400M programmes
Airbus to adjust A380 and A400M production rates
  • Six A380 et huit A400M seront produits chaque année à partir de 2020
  • Lancement du processus social, centré sur les redéploiements

En réponse aux modifications précédemment annoncées des plans de livraison de l’A380 et de l’A400M, Airbus (symbole boursier : AIR) confirme l’ajustement des cadences de production de ces deux programmes. Ce nouveau plan, présenté aujourd’hui au Conseil d’entreprise européen, prévoit la production de six A380 et de huit A400M par an à compter de 2020. Airbus s’engage à présent dans un processus social formel avec les représentants du personnel aux niveaux européen et national, en vue d’analyser les impacts potentiels de cette décision sur les effectifs de l’entreprise et de lancer conjointement des mesures d’atténuation.

À ce stade, Airbus estime que ces mesures affecteront au maximum 3 700 postes sur les sites situés dans les pays fondateurs de l’entreprise : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne. Airbus s’engage à gérer toute implication sociale de manière responsable – comme elle l’a déjà fait avec succès à plusieurs reprises par le passé. L’entreprise est convaincue qu’elle pourra proposer des opportunités à la plupart des employés impactés, dans les programmes qui connaissent actuellement une montée en cadence. Gérant une mobilité de 12 % chaque année, Airbus est en mesure d’adapter son niveau de flexibilité à travers ses divisions, fonctions et filiales afin de faciliter le redéploiement du personnel vers d’autres programmes.

L’ajustement des cadences de production de l’A380 fait suite à une commande récente qui garantit une visibilité au programme pour les années à venir. Tel qu’annoncé précédemment, Airbus sera, sur la base de six livraisons par an, en mesure de produire l’A380 d’une manière industrielle efficiente au cours des prochaines années. Cette base permet à Airbus de mener de nouvelles campagnes de vente qui pourraient entraîner une augmentation des niveaux de production.

Concernant le programme A400M, la production sera portée à huit exemplaires par an à partir de 2020, après la production de quinze appareils en 2018 et de onze en 2019. Cet ajustement est le fruit de discussions menées avec les nations clientes de lancement de l’A400M. Airbus explore des opportunités à l’export pour dépasser ce niveau.

Airbus se doit de garantir un flux de production optimal pour ses produits. Ces ajustements de cadence fournissent une meilleure visibilité aux clients, aux fournisseurs et aux employés pour les années à venir.
L’entreprise communiquera, en temps utile, de plus amples informations sur l’avancée des discussions avec les partenaires sociaux.

Your Contact

Matthieu Duvelleroy

Media Relations Manager Middle East, France, Environment

Anne Galabert