16 August 2017
16. August 2017 Space

Airbus teste avec succès le module séparateur des satellites GRACE-FO

Airbus successfully tests Dispenser Structure for GRACE-FO satellites in its clean room in Friedrichshafen
GRACE-FO satellites' dispenser under testing    

Serre-moi fort ! 

Friedrichshafen, 16/08/2017 - Airbus a testé avec succès le module séparateur qui maintiendra en place les deux satellites de recherche GRACE-FO (GRACE = Gravity Recovery and Climate Experiment, FO = Follow-On) au cours de leur lancement. Une fois les satellites intégrés à cette structure, l’assemblage complet du lanceur sera testé dans le cadre d’une revue d’aptitude technique qui démontrera la compatibilité mécanique et électrique entre les charges utiles, leur module et le lanceur. Le site Airbus de Friedrichshafen, en Allemagne, est responsable du développement et de la fabrication des satellites GRACE-FO pour le compte du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. 

Airbus Espagne, spécialisé dans les structures à charges utiles multiples, a développé ce séparateur au profit du Centre de recherche allemand en géoscience (GFZ), à Potsdam, en l’espace d’un an. Cette structure de configuration classique s’articule autour d’un cylindre central en fibres de carbone équipé de quatre mécanismes de retenue et d’éjection de satellites comportant les ressorts, connecteurs et faisceaux nécessaires.

Le JPL de la NASA, sis à Pasadena, en Californie, et géré par Caltech au nom de la NASA, enverra, en partenariat avec le GFZ, les deux satellites scientifiques GRACE-FO en orbite polaire à environ 500 km d’altitude, séparés de 220 km l’un de l’autre. Il s’agit de la suite de la mission GRACE, qui se déroule avec succès depuis 2002. Les deux satellites prendront constamment des mesures ultra précises de la distance qui les sépare, variable selon la gravité de la Terre. Les scientifiques pourront ainsi cartographier les champs gravitationnels de notre planète.

 

A propos d'Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, comprenant de 100 à plus de 600 places. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et tactiques. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial. 

Your Contact

Guilhem Boltz

External Communications - Airbus Space Systems France

Airbus Defence and Space, the Mexican Space Agency and Mexican start-up Dereum Labs to collaborate on lunar resources extraction technologies

en

India formalises acquisition of 56 Airbus C295 aircraft

en

Airbus begins assembly of first future ‘eco-wing’ prototype

en
Back to top