12 July 2016
12. July 2016 Commercial Aircraft

Air France sélectionne la technologie ROPS ainsi que l'AP/FD TCAS pour ses flottes des familles A320 et A330

Résumé

L'opérateur démontre son engagement en matière de sécurité en optant pour les systèmes proposés par Airbus

Air France a décidé d'installer le système de prévention de sortie de piste ROPS (Runway Overrun Prevention System) et le TCAS couplé au Pilote Automatique / Directeur de Vol (AP/FD TCAS) sur sa flotte d’appareils des familles A320 et A330. Le ROPS est un système d'alerte innovant basé sur les performances, conçu pour éviter les sorties de piste, l'une des causes les plus fréquentes d'accidents d'avions à ce jour. L'AP/FD TCAS est un système d'optimisation de la sécurité qui permet aux pilotes d'effectuer les manœuvres d'évitement du trafic indiquées par le "Resolution Advisory" (Avis de résolution) du TCAS, avec le Pilote Automatique (AP) ou le Directeur de Vol (FD) engagé. Ce système permettra d'optimiser la sécurité de la flotte d'Air France, qui comprend plus de 115 A320 et 15 A330.
“Nous attendons avec impatience l'installation du ROPS et de l'AP/FD TCAS sur nos flottes A320 et A330", a mentionné Gilles Laurent, Directeur général adjoint, Opérations aériennes Air France. "Nous sommes convaincus que le système ROPS, grâce à sa technologie en temps réel basée sur l'énergie cinétique, est la meilleure solution disponible à ce jour pour la prévention des sorties de piste. Cette technologie optimisera considérablement la sécurité de l'aviation, comme l'a fait l'EGPWS lors de son introduction. Grâce la simplification des manœuvres de « Resolution Advisory, » l'AP/FD TCAS contribuera à accroître l'efficacité de la résolution TCAS dans un espace aérien très fréquenté." a t il ajouté.
“Nous sommes heureux que les systèmes innovants d'Airbus, qui optimisent la sécurité des avions, soient adoptés par nos opérateurs", a déclaré pour sa part Didier Lux, Executive Vice President Customer Services d'Airbus SAS. "Le succès de ces systèmes démontre également la pertinence du business model novateur développé par le département Customer Services d’Airbus.”
Le ROPS, certifié par l'EASA, la FAA et la CAAC, est installé sur quelque 430 appareils, dont des A320, A350 et A380. Le choix de ce système par les opérateurs, portant sur quelque
1 500 appareils à livrer, témoigne de la nécessité d'introduire de nouvelles technologies au niveau du poste de pilotage en vue d'optimiser la sécurité des atterrissages. L’adoption de ROPS par les compagnies aériennes leur permet de bénéficier d’une assurance complémentaire et d’optimiser ainsi leurs coûts d'assurance.

First BelugaXL successfully completes maiden flight

Airbus wins new business for 431 commercial aircraft at Farnborough Airshow 2018

AirAsia X orders 34 more A330neo