20 January 2016
20. January 2016 Commercial Aircraft

La livraison du premier A320neo marque le début d'une nouvelle ère pour l'aviation civile

A320neo Lufthansa becomes launch customer 2

Lufthansa devient le client de lancement du best-seller A320neo

Le Groupe Lufthansa, principal client et opérateur Airbus, a réceptionné aujourd'hui le premier A320neo, le monocouloir best-seller le plus économe en carburant au monde. Cette livraison marque une étape majeure de l'histoire de l'aviation.
Equipé des réacteurs de nouvelle génération Geared Turbofan™ (GTF) PurePower® de Pratt & Whitney, l'A320neo établit de nouveaux standards d'efficience jamais atteints : une réduction des émissions et du bruit, ainsi qu'une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant par rapport aux appareils de la génération actuelle dès sa mise en service, et de 20 pour cent d'ici 2020.
“Nous sommes heureux de devenir aujourd'hui la première compagnie au monde à prendre livraison de l'A320neo d’Airbus. L'A320neo, qui incorpore les technologies leader d'Airbus et de Pratt & Whitney, est de loin l'appareil le plus rentable et silencieux existant pour les vols court- et moyen-courriers.
Grâce à la réduction de sa consommation de carburant et, de ce fait, de ses émissions de CO2, l'A320neo affiche des performances environnementales nettement optimisées. En outre, ses réacteurs de nouvelle technologie réduisent considérablement ses émissions sonores. "C'est pourquoi nous avons commandé un total de 116 appareils de ce type, qui seront exploités par les différentes compagnies du Groupe Lufthansa", a déclaré Carsten Spohr, Président du Conseil d’Administration et CEO de Deutsche Lufthansa AG. “Aujourd'hui, nous démontrons encore une fois que le Groupe, comme la compagnie aérienne, est pionnier en matière de développement et d'introduction d'innovations techniques. Cette année seulement, le Groupe Lufthansa prendra livraison d'un total de 52 appareils neufs, un chiffre que nous n'avions pas atteint depuis des années", a-t-il ajouté.
“Pratt & Whitney adresse toutes ses félicitations à Lufthansa, le client de lancement de l'A320neo équipé des réacteurs PW1100G-JM,” a déclaré Robert Leduc, Président de Pratt & Whitney. “Airbus et Lufthansa sont depuis longtemps des clients majeurs de Pratt & Whitney. Face aux réductions sans précédent de la consommation de carburant, des émissions et du bruit offertes par l'A320neo, je suis certain que la réussite de ce partenariat se poursuivra pendant de nombreuses années.”
“La livraison du tout premier A320neo à une compagnie leader dans le monde, cliente d'Airbus de longue date, Lufthansa, est pour nous tous à Airbus un événement majeur", a déclaré pour sa part Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus. “Cette livraison est une nouvelle avancée qui traduit notre engagement à soutenir l'objectif de l'industrie pour une aviation durable. L'A320neo est représentatif de la passion d'Airbus et de sa détermination à offrir à ses clients une valeur et une rentabilité maximales grâce à des innovations continues."
Les appareils de la famille A320neo bénéficient des toutes dernières technologies, notamment des réacteurs de nouvelle génération et des 'Sharklets' (dispositifs d'extrémité de voilure). Avec près de 4 500 commandes reçues de près de 80 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a conquis quelque 60 pour cent de part de marché.
Lufthansa, qui a débuté ses activités en 1955, a célébré l'année dernière ses 60 ans d'existence. Au cours de cette période, le nombre d'avions Airbus commandés par le Groupe Lufthansa a atteint un total de 582 appareils, dont 386 de la famille A320 (y compris 116 NEO, dont 71 A320neo et 45 A321neo). La flotte de Lufthansa est, ou sera prochainement, composée d'appareils représentant  la gamme complète des gros-porteurs Airbus : depuis les innovants A300/A310 jusqu'à l'emblématique A380 (14 en exploitation), en passant par l'A330 polyvalent et le tout nouvel A350 XWB, reconnu pour son confort hors pair (25 commandes fermes).
A320neo Lufthansa becomes launch customer 2

The first A320neo delivery – which occurred 20 January 2016 – opened new era in commercial aviation. From left to right: David Hess, Executive Vice President and Chief Customer Officer, Aerospace, for United Technologies– Robert Leduc, Pratt & Whitney President– Carsten Spohr, Chairman of the Executive Board and CEO of Deutsche Lufthansa AG.– Fabrice Brégier, Airbus President and CEO– and Klaus Roewe, Airbus Senior Vice President, Head of A320 Family Programme

First ACJ320neo is assembled

Airbus-built Aeolus satellite ready to take on the wind