18 December 2015
18. December 2015 Commercial Aircraft

TAM Airlines devient le premier opérateur de l’A350 XWB pour le continent américain

A350 XWB delivery to TAM_2
Résumé

Le gros-porteur le plus efficient offre aux passagers une expérience de vol entièrement nouvelle

In the making: the first TAM Airlines A350 XWB

LATAM Airlines Group, fusion de LAN Airlines et TAM Airlines, a réceptionné son premier A350 XWB à Toulouse. TAM deviendra ainsi la première compagnie du continent américain à exploiter ce tout nouvel appareil, et la quatrième à l'échelle mondiale. L'appareil, configuré en deux classes premium, peut accueillir 348 passagers, dont 30 en classe Premium Business, et 318 en classe économique. LATAM a commandé un total de 27 A350 XWB pour le Groupe.
L'A350 XWB sera mis en service par le transporteur en janvier 2016 entre Sao Paulo et Manaus au Brésil, permettant ainsi de finaliser la formation et la familiarisation des équipages. L'appareil sera ensuite exploité sur la ligne reliant Sao Paulo à Miami en mars, puis à Madrid en avril.
“L'introduction de cet appareil au sein de notre flotte démontre notre engagement à exploiter l'une des flottes les plus jeunes et les plus avancées au monde, et vient également renforcer nos relations avec Airbus, véritable partenaire qui a soutenu notre développement tout au long de ces dernières décennies" indiquait Roberto Alvo, Vice-Président Senior International & Alliances, LATAM Airlines Group.
“L'A350 XWB nous offre le meilleur de deux mondes, en combinant notre flotte éco-efficiente existante et le meilleur des technologies de l’aviation, pour assurer des niveaux de confort encore plus élevés pour nos passagers déclarait quant à elle Claudia Sender, Présidente de TAM S.A.
"L'A350 XWB est une parfaite illustration de la mission d'Airbus : innover et doter le marché d'appareils leaders dans le monde”, a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus. “L'A350 XWB, grâce à l'expérience de vol inégalée qu’il offre à ses passagers et sa productivité opérationnelle hors pair, est l'appareil idéal pour desservir les lignes long-courriers de TAM à destination de l'Europe et des Etats-Unis".
Au fil des ans, un partenariat s'est établi entre Airbus et TAM, contribuant ainsi à développer un marché de l’aviation dynamique dans la région. En 1998, TAM est devenu un opérateur Airbus avec l'acquisition de l'A330-200. Au total, LAN et TAM ont commandé près de 380 avions auprès d’Airbus, dont plus de 250 sont actuellement en service. A ce jour, LATAM est le principal client d’Airbus dans l'hémisphère sud, et l'un des dix principaux dans le monde.
L'A350 XWB, l'appareil le plus avancé au monde, est le tout dernier membre de la famille de gros-porteurs modernes, confortables et efficients d'Airbus. Le long-courrier A350 XWB bénéficie d'une toute nouvelle conception aérodynamique, d'un fuselage et d'une voilure en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce affichant une faible consommation de carburant, qui ensemble permettent une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions, ainsi que des coûts de maintenance significativement réduits. Sa cabine extra-large offre aux passagers de nouveaux niveaux de confort, plus d'espace personnel toutes classes confondues, et des sièges d'une largeur standard de 18 pouces en classe économique.
Avec cette livraison à TAM,  Airbus a livré à ce jour 13 A350 XWB à quatre clients répartis sur quatre continents, et enregistré un total de 775 commandes fermes émanant de 41 clients dans le monde, faisant déjà de l’A350 XWB l'un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps.
A350 XWB delivery to TAM_2

TAM Airlines is the first carrier in the Americas to receive Airbus’ new-generation A350 XWB jetliner, which sets new standards in comfort and efficiency

The National Research Council of Canada (NRC) and Airbus renew R&T cooperation agreement

en fr