29 March 2007
29. March 2007 Commercial Aircraft

Premier caisson central de voilure livre a la chaine d?assemblage final A400M

Le premier caisson central de voilure, ?clé de voûte? de la structure de l?avion de transport militaire A400M, a été acheminé du site d?Airbus à Nantes, à destination de Séville, en Espagne, où il est arrivé hier, mercredi 28 mars. La livraison des tronçons principaux de structure du premier A400M à la chaîne d?assemblage final de Séville (Espagne) a débuté fin 2006.

Le caisson central de voilure, structure en composites avancés, relié aux sections de voilure externe, est également l?élément permettant de relier la voilure au fuselage. En outre, le caisson central de voilure est l?un des réservoirs de carburant de l?A400M.

Cette pièce de structure de l?appareil est capable de soutenir des charges de plus de 200 tonnes pouvant être rencontrées au cours des différentes phases de vol. De plus, 50 pour cent du caisson central de voilure de l?appareil est réalisé en composites à base de fibres de carbone, permettant des économies de masse significatives.

Quatre caissons centraux de structure sont actuellement en production dans les installations d?Airbus, à Nantes.

?C?est un événement significatif pour le programme. L?équipe chargée du caisson central de voilure a réalisé un formidable travail en finalisant la production de cet élément dans les délais,? a déclaré Charles Paterson, responsable de la voilure A400M.

Le nombre total de commandes fermes de l?A400M s?élève désormais à 192 appareils (à la commande de lancement portant sur 180 appareils destinés à sept pays européens membres de l?OTAN, par le biais de l?OCCAR : 60 (Allemagne), 50 (France), 27 (Espagne), 25 (Royaume-Uni), dix (Turquie), sept (Belgique) et un (Luxembourg), viennent s?ajouter 12 appareils commandés par deux clients supplémentaires : huit destinés à l?Afrique du Sud et quatre à la Malaisie).

Airbus est une société EADS.

First BelugaXL successfully completes maiden flight

Airbus wins new business for 431 commercial aircraft at Farnborough Airshow 2018

AirAsia X orders 34 more A330neo