20 December 2019
20. December 2019 Commercial Aircraft

Air Canada réceptionne son premier A220

The first A220-300 delivered to Air Canada will enter service in January 2020

Mirabel – Air Canada a pris livraison de son premier A220-300, conçu, produit et livré sur le site du programme A220 à Mirabel au Canada. Cet appareil, le premier d'une commande de 45 exemplaires, sera mis en service en janvier 2020. Air Canada deviendra alors le premier opérateur de l'A220-300 en Amérique du Nord.

L'A220 permettra à cette compagnie aérienne basée à Montréal de transporter confortablement ses passagers vers plusieurs destinations au Canada et aux États-Unis, dans une cabine dotée d’un aménagement bi-classe pouvant accueillir 137 passagers, soit 12 en classe affaires et 125 en classe économique.

“Air Canada attendait avec impatience d’accueillir cet appareil novateur au sein de sa flotte, pour franchir une nouvelle étape dans sa modernisation. L'A220 nous permettra non seulement de transporter confortablement nos clients, mais aussi de renforcer notre engagement environnemental grâce aux performances optimisées de cet appareil. L’A220 permettra à Air Canada de consolider sa place sur les marchés transfrontaliers et transcontinentaux et jouera un rôle essentiel dans la poursuite de notre croissance. Nos clients bénéficieront des caractéristiques innovantes de l'A220, avec notamment le choix entre deux cabines spacieuses et confortables, des coffres à bagages plus spacieux, des hublots plus grands et une expérience de vol plus silencieuse”, a ajouté Michael Rousseau, Chef de la direction adjoint et Chef des Affaires financières d’Air Canada.

“Cette livraison marque un moment historique et nous remplit tous, à Airbus Canada, d’une grande fierté. Dans quelques semaines seulement, les Canadiens pourront voyager à bord de cet appareil conçu et assemblé au Canada et arborant pour la première fois la livrée emblématique de la feuille d'érable d'Air Canada qui symbolise le Canada dans le monde entier”, a déclaré Philippe Balducchi, PDG de la Société en commandite Airbus Canada et responsable d'Airbus au Canada.

Seul appareil conçu spécialement pour le segment de marché spécifique des monocouloirs de petite capacité, l'A220 permettra à Air Canada d'ouvrir de nouvelles lignes auparavant impossibles. Grâce aux caractéristiques conjuguées de performance, de rentabilité et de confort de l'A220, Air Canada pourra proposer des vols reliant Montréal à Seattle et Toronto à San José dès le printemps 2020.

En phase avec les objectifs de développement durable d'Air Canada, l'A220 est l'appareil le plus silencieux, le plus propre et le plus respectueux de l'environnement de sa catégorie. L'A220 affiche une empreinte sonore réduite de moitié par rapport aux appareils de la génération précédente et des émissions de NOx inférieures de 50 % aux normes industrielles, qui font de cet appareil un atout majeur pour le voisinage des aéroports. Air Canada exploite actuellement une flotte de 116 appareils Airbus.

Le premier A220 d'Air Canada sera présenté au public et à la presse à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera le 15 janvier 2020 au siège de la compagnie, à Montréal.

Seul appareil spécialement conçu pour le segment de marché des 100 à 150 sièges, l’A220 affiche une consommation de carburant inégalée et offre à ses passagers le confort d'un véritable gros-porteur dans un monocouloir. L'A220 conjugue des caractéristiques aérodynamiques avancées, des matériaux innovants ainsi que des moteurs de nouvelle génération PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney, permettant de réduire la consommation de carburant d'au moins 20 pour cent par siège par rapport aux avions de la génération précédente et de générer une réduction significative des émissions et de l'empreinte sonore. L'A220 offre les performances d'un monocouloir de plus grande capacité.

À fin novembre 2019, l'A220 enregistrait un total de 530 commandes. Quelque 100 A220 sont actuellement exploités par 6 opérateurs dans le monde.

Pour plus d'information sur l'A220, cliquer ici

@Airbus #A220 @AirCanada

Your Contact

Annabelle Duchesne