26 April 2018
26. April 2018 Company

Airbus et Audi s’associent pour proposer des services de mobilité urbaine aérienne et terrestre

Airbus and Audi partner for urban mobility services

Une expérience de voyage en continu très pratique pour les clients

Airbus et le constructeur automobile allemand Audi se sont associés pour développer de véritables solutions de mobilité urbaine à court terme.

A compter de l'été prochain, Airbus, par le biais de Voom, sa plateforme de réservation d'hélicoptères à la demande, en partenariat avec Audi, offrira des services de transport complet, en commençant par les villes de São Paulo et Mexico. Ce partenariat proposera un service de transport terrestre premium à bord de véhicules Audi combiné au transport par hélicoptère via le service Voom d'Airbus, offrant aux clients une expérience de voyage en continu très pratique.

"Cet partenariat majeur avec Audi répond aux défis actuels et futurs en matière de mobilité urbaine. Dans le cadre d'une première étape concrète dans la coopération que nous développons, nous proposerons des solutions de transport multimodal aux villes les plus encombrées du monde", a déclaré Tom Enders, CEO d'Airbus. "Le monde s'urbanise rapidement et les infrastructures terrestres ne peuvent à elles seules répondre aux exigences de demain. Du fait de l’accroissement de la congestion du trafic, les systèmes de transport urbain ont atteint leurs limites, une situation coûteuse en termes de temps et d'argent tant pour les voyageurs que pour les municipalités. L'ajout de l'espace aérien comme troisième dimension aux réseaux de transport urbain va révolutionner nos modes de vie et Airbus est prêt à définir et construire ce transport aérien de demain.

"Le groupe Audi s'est engagé à améliorer la mobilité urbaine en introduisant des idées intelligentes et innovantes. Pour trouver les meilleures solutions à offrir à nos clients, nous avons donc présenté en 2018 le premier système modulaire pour l'Urban Air Mobility avec Airbus et notre filiale Italdesign", a déclaré Rupert Stadler, CEO d'Audi. "Aujourd'hui, nous allons passer à l'étape suivante de mise en service en collaboration avec Airbus et Voom pour offrir aux clients un service de mobilité premium. De cette manière, nous pourrons acquérir un meilleur savoir-faire pour offrir un transport multimodal en continu à nos clients avec les meilleurs partenaires. Avec Airbus, nous poursuivrons le développement de cette coopération."

Airbus a déjà réalisé avec succès à São Paulo les essais de son service d’hélicoptère-taxi Voom, qui vise à réduire les encombrements urbains en rendant le transport par hélicoptère plus accessible et plus abordable. Depuis mars 2018, ce service est également disponible à Mexico.
Airbus et Italdesign ont développé en partenariat Pop Up, un concept modulaire et autopiloté, entièrement électrique et comprenant une capsule qui se connecte soit à un module terrestre soit à un module aérien. En parallèle, des équipes collaborent à la création de véhicules entièrement nouveaux : Le CityAirbus, qui sera opérationnel d'ici la fin 2018, est un démonstrateur technologique d'un véhicule à décollage/atterrissage vertical (VTOL) permettant de transporter jusqu'à quatre passagers. Vahana vise à créer un mode de transport similaire pour les voyageurs individuels ou les marchandises. Le prototype à taille réelle a effectué son premier vol en janvier 2018. A Singapour, Airbus travaille en collaboration avec l'Université nationale de cet Etat sur le projet Skyways en vue de tester un système de livraison de colis par des drones autonomes.

A propos d'Audi

Le groupe Audi composé des marques Audi, Ducati et Lamborghini est l’un des constructeurs d’automobiles et de motocycles haut de gamme qui remportent le plus de succès. L’entreprise est présente sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit des véhicules sur 16 sites implantés dans 12 pays. AUDI AG possède plusieurs filiales à 100 %, dont les sociétés Audi Sport GmbH (Neckarsulm/Allemagne), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A. (Bologne/Italie).

En 2017, le groupe Audi a livré à ses clients environ 1,878 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que 3 815 voitures de sport de la marque Lamborghini et environ 55 900 motos de la marque Ducati. AUDI AG a réalisé au cours de l’exercice 2017 un résultat d’exploitation de 5,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 60,1 milliards d’euros. L'entreprise emploie actuellement quelque 90 000 personnes dans le monde entier, dont plus de 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur des produits et des technologies durables pour l’avenir de la mobilité.

A propos d'Italdesign

Italdesign est une société offrant des services de conception, d'ingénierie et de production pour l'industrie du transport, des essais finaux à la réception en passant par le support en matière de SOP (Start of Production) et la conception de modèles opérationnels complets. Italdesign mise en permanence sur la recherche et le développement des solutions de mobilité du futur. Italdesign est basée à Moncalieri, Turin (Italie) et dispose aujourd'hui de locaux de plus de 50 000 m2, d'un site de conception et d'ingénierie grandeur nature et d'un centre de développement et de prototypage de pointe. La société compte 1000 employés en Italie, en Espagne et à l'étranger.

Italdesign offre ses services à des intervenants du monde entier. En 2017, Italdesign a lancé une unité commerciale supplémentaire de conception, développement et production d'un nombre très limité de véhicules pour l'ensemble des fabricants d'équipements d'origine (OEM) du monde entier. En 2016 et en 2017, Italdesign a obtenu la certification ‘Top Employer’ en Italie. Plus d'informations : www.italdesign.it

A propos de Voom

Voom est une filiale en propriété exclusive d'Airbus Helicopters qui a été lancée en 2016 comme plateforme de réservation de vols en hélicoptère à la demande offrant aux passagers la possibilité de demander la réservation d’un siège sur un hélicoptère en quelques minutes. Voom propose désormais ses services à São Paulo (Brésil) et à Mexico (Mexique). En offrant une option de transport plus efficiente aux "navetteurs" quotidiens, elle vise à répondre aux défis liés au trafic des heures de pointe en proposant un mode de transport alternatif dans certaines des villes les plus congestionnées du monde.

Your Contact

Stefan Schaffrath