28 February 2017

Airbus Commercial Aircraft nomme Jean-Brice Dumont au poste de Head of Engineering

Jean Brice Dumont Lorette FABRE, Lorette-photographe.com

Alain Flourens

Executive Vice President, Engineering and Chief Technical Office

Charles CHAMPION

Président of Airbus Operations SAS and Executive Vice President Engineering

Résumé

Jean-Brice Dumont succèdera à Charles Champion, qui prendra sa retraite fin 2017

Alain Flourens remplacera Jean-Brice Dumont au poste de Head of Engineering - Helicopters

Jean-Brice Dumont, 45 ans, qui occupe actuellement le poste de Head of Engineering d'Airbus Helicopters, a été nommé Head of Engineering d'Airbus Commercial Aircraft. Cette nomination fait suite à la décision de Charles Champion, âgé de 61 ans, de prendre sa retraite en fin d'année. Jean-Brice Dumont rejoindra Airbus Commercial Aircraft le 1er septembre 2017 et prendra la succession de Charles Champion en décembre 2017, à l'issue d'une phase de transition. A ce poste, il sera membre du Management Committee d'Airbus Commercial Aircraft.
“Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à Charles Champion pour son extraordinaire contribution au succès d'Airbus tout au long de sa carrière", a déclaré Tom Enders, Chief Executive Officer d'Airbus. “Depuis son arrivée à Aérospatiale en 1980, il a participé à la quasi-totalité des activités de l'entreprise, du Manufacturing aux Programmes, des Ventes aux Customer Services et, plus récemment, au sein de l'Engineering. Airbus doit une grande partie de son succès à son expérience, son engagement et son dynamisme. Je lui souhaite tout le meilleur pour son avenir.”
Alain Flourens, 59 ans, qui occupe actuellement le poste de Head of the A380 Programme au sein d'Airbus Commercial Aircraft, succèdera à Jean-Brice Dumont à Airbus Helicopters. Alain Flourens rejoindra Airbus Helicopters à compter du 1er juillet 2017, et remplacera Jean-Brice Dumont à compter du 1er septembre 2017. Alain Flourens deviendra membre du Comité Exécutif d'Airbus Helicopters. Sa succession fera l'objet d'une annonce ultérieure.
“Pendant ses 10 ans à la tête du Programme A380, Alain Flourens a largement contribué à stabiliser le développement du Programme A380, qui a atteint le seuil de rentabilité au cours des deux dernières années”, a déclaré Fabrice Brégier, Président d'Airbus Commercial Aircraft. “Je tiens à le remercier pour ce succès au nom de l'ensemble du personnel Airbus.”
Fort de deux décennies d'expérience au sein de notre industrie, Jean-Brice Dumont est, depuis 2012, Executive Vice President Engineering et Chief Technical Officer d'Airbus Helicopters (anciennement désigné Eurocopter). Jean-Brice Dumont a rejoint la société en février 2004, en tant qu'Engineer and Development Project Manager pour le programme NH90, avant d'être nommé Chief Engineer NH90 et Technical Director de NH Industries, un poste qu'il a occupé de 2008 à 2012. Jean-Brice Dumont est titulaire des diplômes de l'École Polytechnique et de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, ISAE.
Alain Flourens a été promu en 2008 au poste d'Executive Vice President et Head of the A380 Programme, après avoir occupé les fonctions de Head of the Single Aisle Programme depuis septembre 2006, et d'Executive Vice President, Head of the Airbus Centres of Excellence, depuis 2005. En 1990, il avait rejoint la Division Avions d'Aérospatiale à Toulouse et avait été  nommé Directeur de la Production à Nantes puis, en 1993, Directeur de l'usine Aérospatiale de St Eloi. Alain Flourens a débuté sa carrière professionnelle en 1982 au sein du Ministère de la Défense français. Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris depuis 1980 et a obtenu une licence en engineering de l'ISAE (Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace) à Toulouse en 1982.
A propos d'Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, Airbus a dégagé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif de quelque 134 000 personnes. Airbus offre la gamme la plus complète d'avions civils, d'une capacité de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également un leader européen sur le marché des avions de ravitaillement, de combat, de transport et de mission, et occupe la place de numéro un européen et numéro deux mondial dans l'industrie spatiale. En outre, Airbus propose la gamme d'hélicoptères civils et militaires les plus efficients au monde.
Jean Brice Dumont

Airbus and Williams Advanced Engineering team to explore technology collaboration

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo