02 May 2016

Airbus réunit associations et entreprises autour de la diversité

Forum Parrainage Airbus_2 P.PIGEYRE/MASTERFILMS, PIGEYRE Pascal - MasterFilms

03 May 2016

Forum Parrainage Airbus_2

An Airbus co-sponsored forum held 3 May 2016 in Toulouse, France helped improve the prospects of young adults by promoting equal opportunities, gender, culture and profile diversity -

Accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes

Airbus, en partenariat avec trois associations, Capital Filles, Passeport Avenir et NQT, organise un forum dédié au parrainage des jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville et à la diversité sociale, mardi 3 mai à Toulouse.
Ce forum donnera la parole aux jeunes qui ont choisi le tutorat comme mode efficace d'accompagnement et de lien entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise. Il permettra aussi de témoigner de ce que l'engagement public/privé peut faire pour favoriser, dans les faits, l'égalité des chances, la diversité des cultures et des profils, la mixité et donc l'avenir des futur/es jeunes adultes. Le forum sera suivi d’une « market place » permettant d’échanger avec les différents acteurs sur les bonnes pratiques déjà mises en place.
Ce forum réunira près de 300 participants, tels que des jeunes des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales, leurs tuteurs (trices), les membres des associations, des représentants d’entreprises, ainsi que des institutionnels.
Le parrainage de jeunes issus de quartiers prioritaires par des salariés Airbus est un des dispositifs clés pour accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle et leur faire découvrir le monde et les codes de l’entreprise.
Sur les cinq dernières années, une centaine de parrains et marraines Airbus ont accompagné plus de 280 jeunes par l’intermédiaire d’associations dédiées.
« Nous souhaitons continuer à bâtir des projets pour soutenir et accompagner ces jeunes » a déclaré Thierry Baril Directeur General des Ressources Humaines d’Airbus et d’Airbus Group. « Agir en faveur de la diversité, quelle que soit ses formes, va bien au-delà d'un engagement sociétal et moral. C’est la base même de notre identité, notre ADN, notre socle fondateur» a-t-il ajouté.
Airbus a initié de nombreuses actions dans le domaine de la diversité sociale, de la mixité ou encore en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes notamment, au travers d’activités de découverte des métiers de l’aéronautique, en accueillant des collégiens et lycéens en stage ou en visites de sites, pour échanger avec des salariés. En 2016, ce seront quelque 50 jeunes issus de réseaux d’éducation prioritaires qui seront accueillis en stage sur les sites d’Airbus en France.
Parallèlement, le Lycée Airbus, qui forme aux métiers de l’aéronautique, intègre chaque année des jeunes issus de quartiers prioritaires qui peuvent ensuite accéder à des formations en apprentissage au sein d’Airbus ou chez ses partenaires.
En 2011, Airbus Group a signé un accord long terme portant sur la diversité sociale, l’égalité des chances et la prévention de la discrimination. En 2015, Airbus signait la « charte Entreprises et Quartiers » pour contribuer au développement économique et social des quartiers prioritaires définis par la politique de la ville.
Avec plus de 120 nationalités différentes parmi ses effectifs, plus de 20 langues parlées, Airbus encourage tous les types de diversité (culturelle, sociale, d’âge, de genre…) car elle est source d’innovation, de performance et d'engagement pour ses équipes.
A propos des associations partenaires
Capital Filles, créée en 2011, à l’initiative d’Orange et des Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, accompagne les jeunes filles des quartiers et des zones rurales. Son action repose sur l’engagement conjoint de « marraines », collaboratrices volontaires des entreprises partenaires, et des enseignant(e)s qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.
Capital Filles rassemble aujourd'hui 13 entreprises partenaires, et se déploie dans 84 lycées sélectionnés par les Rectorats, présents sur 21 académies. En 2016, 817 marraines Capital Filles accompagnent plus de 5000 jeunes filles entre la Seconde et la Terminale. http://www.capitalfilles.fr/
Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises (parrainage par des cadres bénévoles), 5000 jeunes par an issus des milieux modestes dans leurs parcours scolaires et professionnels, pour faire émerger, en tant qu’exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents.
http://www.passeport-avenir.com/dossierdepresse2015/Dossier_de_presse_Passeport_Avenir 2015.pdf
NQT : L'association NQT est devenue un acteur incontournable de la valorisation des compétences des jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes dont certains résident en quartiers. Cette expérimentation locale développée en Seine-Saint-Denis en 2005 a permis de créer l'association du même nom en 2006 qui couvre aujourd’hui l'ensemble de l'Ile-de-France, les régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, PACA, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, Normandie, Languedoc-Roussillon, Alsace, Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire, ainsi que 4 DOM (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Guyane). NQT propose un accompagnement unique basé sur le système du parrainage et avec le soutien de ses partenaires et mécènes.
Depuis 2005, ce sont plus de 30 040 jeunes diplômés qui ont été suivis, dont 69% ont été recrutés pour un poste à la hauteur de leur qualification en 6 mois en moyenne.
7 960 marraines et parrains sont mobilisés et 800 partenaires-mécènes sont associés à cette démarche.
www.nqt.fr/
Forum Parrainage Airbus_2

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan