In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

11 April 2016
Company

Testia, filiale d’Airbus Group, fournisseur de réalité augmentée pour Spirit AeroSystems

Toulouse

Testia, filiale d’Airbus Group, a été sélectionnée par Spirit AeroSystems, Inc. (NYSE : SPR), l’un des plus grands producteurs indépendants d’aérostructures au monde, pour déployer sa solution SART (Smart Augmented Reality Tool) dans deux de ses usines, à Kinston, en Caroline du Nord (Etats-Unis), et à Saint-Nazaire, où sont produits des composants de l’A350 XWB.

Depuis 2014, Spirit AeroSystems teste et évalue l’utilisation du système SART de Testia - désigné MiRA au sein d’Airbus Group - en conditions opérationnelles pour l’inspection et le contrôle qualité des ferrures de support (équerres) destinées aux fuselages de l’A350 XWB avant leur livraison à Airbus.

« Ce contrat marque une nouvelle étape dans le développement international de SART. Il incarne la coopération que nous avons entamée avec Spirit il y a deux ans », a déclaré Denis Gardin, directeur général de Testia Group et Senior Vice President New Technology Ventures d’Airbus Group. « Spirit nous a confirmé qu’avec SART, le retour sur investissement était réalisé rapidement grâce au temps et aux coûts économisés au cours des inspections et des contrôles qualité. »

L’interface sur tablette permet aux opérateurs de Spirit de superposer une maquette numérique à la situation réelle. A l’issue de l’inspection, la direction reçoit automatiquement un rapport généré par l’opérateur, décrivant les détails des pièces non conformes qui peuvent être remplacées ou réparées rapidement en vue d’un contrôle qualité concluant.

SART - outil de réalité augmentée d’Airbus Group

En 2011, Airbus Group a lancé sa solution de réalité augmentée MiRA (Mixed Reality Application), dans le but de standardiser la qualité à travers son réseau mondial de centres de production. MiRA combine des images réelles avec celles issues de maquettes numériques sur une tablette équipée d’une caméra. Ce dispositif, totalement intégré au système d’information, permet d’optimiser le temps de travail, ainsi que la gestion et le contrôle de la qualité sur la ligne d’assemblage. Le déploiement de ces solutions d’inspection des fuselages d’A380 a réduit le temps d’inspection des supports des systèmes de trois semaines à trois jours. Depuis 2015, MiRA/SART a été installé sur une centaine de tablettes et exploité par plus d’un millier d’utilisateurs sur différents sites de production en Europe.

A propos de Testia

Testia est une société d’Airbus Group spécialisée dans l’Inspection et le Contrôle de la Qualité, dont l’une des missions est la commercialisation de la solution MiRA sous le nom de SART - Smart Augmented Reality Tool.

A propos d’Airbus Group

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2015, le Groupe - qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters - a réalisé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif d’environ 136 600 personnes.

Contact:

Matthieu Duvelleroy                              +33 (0)1 46 97 44 40

 

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

en

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

en

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan

en fr de es
Back to top