In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
16 December 2015
Helicopters

Airbus Helicopters livre à la Suède son premier NH90 configuré pour la lutte anti-sous-marine

1876

Résumé

Version équipée d’un sonar trempé, d’un radar tactique et d’une cabine surélevée


Donauwörth – Airbus Helicopters a livré ce jour le premier hélicoptère NH90 suédoise configuré pour des missions de lutte anti-sous-marine (ASM), commandé par l’Agence en charge des marchés militaires (FMV — Försvarets materielverk). Cet hélicoptère est doté d’un système de mission entièrement personnalisé comprenant un sonar trempé, un radar tactique et une cabine surélevée qui optimise l’espace intérieur disponible.

« Cette version ASM du NH90 suédois démontre la plus-value d’une plate-forme intégrée à commande de vol électriques hautement performante en termes de polyvalence et de spécialisation », a déclaré Wolfgang Schoder, directeur des programmes légers et gouvernementaux chez Airbus Helicopters. « Spécialement conçu pour les missions navales et l’environnement opérationnel de la mer Baltique, cet hélicoptère est parfaitement adapté aux exigences de notre client »
.
Au total, la Suède a commandé 18 hélicoptères NH90, dont 13 équipés pour les missions de recherche et sauvetage (SAR) et cinq en configuration ASM. Dans le cadre de la livraison effectuée ce jour, le FMV et le constructeur NHIndustries ont également signé un contrat portant sur la conversion de quatre hélicoptères NH90 SAR déjà livrés en configuration ASM. Suite à cette modification, la flotte de NH90 suédois comprendra neuf hélicoptères dédiés à la lutte anti-sous-marine et neuf autres aux missions de recherche et sauvetage.

Avant sa livraison, l’hélicoptère a été entièrement testé à Donauwörth par l’équipe de réception suédoise, ainsi qu’à Marignane au cours de survol de plans d’eau.

Plusieurs forces armées exploitent déjà le NH90 dans le cadre de missions de recherche et sauvetage, de transport, de lutte anti-sous-marine et de surveillance. « Avec 260 appareils déjà livrés à 13 nations différentes et près de 100 000 heures de vol en exploitation, cet hélicoptère a démontré son aptitude au combat et confirme aujourd’hui sa valeur auprès des clients les plus exigeants », a ajouté Wolfgang Schoder.

Le programme NH90 est géré par NHIndustries, un consortium détenu par Airbus Helicopters (62,5 %), AgustaWestland (32 %) et Stork Fokker (5,5 %).
A propos d’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters est une division d’Airbus Group. La société apporte les solutions – hélicoptères et services – les plus efficaces à ses clients qui servent les populations, protègent, sauvent des vies et transportent les passagers dans des environnements exigeants. Avec plus de 3 millions d’heures de vol par an, la flotte de la société compte actuellement 12 000 hélicoptères opérés par plus de 3000 clients dans 152 pays. Airbus Helicopters emploie plus de 23 000 personnes à travers le monde et a généré un chiffre d’affaire en 2014 de 6,5 milliards d’Euros. Conformément à la nouvelle identité de la société, entièrement intégrée dans Airbus Group, Airbus Helicopters a renommé la gamme de ses produits en remplaçant la désignation « EC » par « H ».
Your contact

Guillaume Steuer

Head of News & Media Relations Airbus Helicopters

Airbus Helicopters press team

External Communications

Gloria Illas

Media Relations Manager

Back to top