15 October 2015
Company

Le modèle « combi » passager-fret d'ATR obtient la certification de l'EASA

À propos d'ATR :

Fondé en 1981, ATR est devenu le leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu’à 90 places. Depuis sa création, ATR a vendu plus de 1 500 appareils. Avec plus de 25 millions d'heures de vol au compteur, les modèles ATR équipent les flottes de 190 compagnies aériennes réparties dans plus de 90 pays. ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens majeurs, Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica) et le groupe Airbus. Son siège social se situe à Toulouse. ATR est certifiée ISO 14001.

Améliorer les coûts par voyage des compagnies aériennes afin d'augmenter leur flexibilité opérationnelle

ATR a obtenu auprès de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) la certification de la version « combi » passager-fret de l'ATR 72-600. La nouvelle configuration de cabine de l'appareil permet d'associer une capacité de fret supérieure pouvant aller jusqu'à un volume de 19 m3 et un poids de près de 3 000 kg, avec une partie passagers pouvant compter jusqu'à 44 sièges. Remplacer les sept rangées avant par une partie fret qui peut accueillir quatre conteneurs permet quasiment de doubler la capacité de chargement de l'appareil. D'une grande flexibilité, cet agencement peut également être installé en « retrofit », sur les appareils existants.

La compagnie aérienne de Papouasie-Nouvelle-Guinée Airlines PNG recevra la toute première unité, dont la livraison devrait avoir lieu avant la fin de l'année. La compagnie a commandé huit exemplaires de ce modèle « combi ».

« ATR est engagé pour répondre aux demandes de ses clients, et cette nouvelle configuration « combi » constitue l'une des évolutions incrémentales des produits annoncées lors du dernier Salon du Bourget », explique Thierry Casale, Directeur des Programmes d'ATR. « En offrant un espace de chargement accru et d'excellents résultats en termes de coût par voyage, la version « combi » ouvre la voie au développement de nouveaux marchés ».

David Vargas

Tel. : +33 6 86 34 21 71
E-mail : david.vargas@atr.fr

Yevgenia Akinshina

Tel. : +33 6 08 17 97 04
E-mail : yevgenia.akinshina@atr.fr

Keywords

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan