28 May 2015

Premier A330-300 de 242 tonnes livré à Delta Air Lines

A330-300 242T delivery to Delta Air Lines_Employees 3 Adobe Photoshop CS5.1 Macintosh

A330-300 242T delivery to Delta Air Lines_Employees 3

As the launch customer and launch operator for the A330-300 242-tonne Maximum Take-Off Weight (MTOW) variant, Delta Air Lines – which received its first aircraft on 28 May 2015 – is demonstrating its continued confidence in the performance and comfort of Airbus’ A330

A330-300 242T delivery to Delta Air Lines_Bastian Adobe Photoshop CS5.1 Macintosh

A330-300 242T delivery to Delta Air Lines_Bastian

Delta Air Lines President Ed Bastian: “Delta’s addition of this Airbus A330-300 marks a major milestone and reflects our continued strategy of making prudent investments in our fleet that enhance our customer experience and operational reliability”

A330-300 242T delivery to Delta Air Lines_Ceremony Adobe Photoshop CS5.1 Macintosh

A330-300 242T delivery to Delta Air Lines_Ceremony

The first A330-300 242-tonne Maximum Take-Off Weight (MTOW) variant was delivered to U.S.-based Delta Air Lines during a ceremony held 28 May 2015 at Airbus’ headquarters in Toulouse, France

A330-300 242T delivery to Delta Air Lines_Bastian and Leahy Adobe Photoshop CS5.1 Macintosh

A330-300 242T delivery to Delta Air Lines_Bastian and Leahy

Taking part in the delivery ceremony for the first A330-300 242-tonne Maximum Take-Off Weight (MTOW) variant was Delta Air Lines President Ed Bastian and John Leahy, Airbus Chief Operating Officer – Customers (left to right)

Une version optimisée, dotée d’une plus grande autonomie à un coût plus bas

Le premier exemplaire de la nouvelle version de l’A330-300, dotée d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes, a été livré aujourd’hui à Delta Air Lines. La compagnie, basée à Atlanta, Géorgie (Etats-Unis) est la première à réceptionner cet appareil. Onze clients dans le monde ont opté pour cette version. Delta a choisi d’équiper son nouvel A330-300 de réacteurs CF6-80E1 de GE.
Issus de la dernière évolution de la famille de gros-porteurs bimoteurs A330 lancée en 2012, les A330-200 et A330-300 dotés d’une masse maximale au décollage accrue bénéficient d’un nouveau système aérodynamique, d’une motorisation optimisée et d’un réservoir de carburant central proposé en option (ce dernier pour l’A330-300). Ces optimisations de l’A330-300 assurent une augmentation de son rayon d’action jusqu’à 6 100 nm, ainsi qu’une réduction de 2 pour cent de la consommation de carburant. Cette innovation incrémentale de la famille A330 a été certifiée par l’EASA (European Aviation Safety Agency) en avril 2015, puis par la FAA (Federal Aviation Administration) au début de ce mois.
La cérémonie de livraison qui a eu lieu aujourd’hui au siège Airbus de Toulouse a été un événement exceptionnel : en effet, les dirigeants étaient accompagnés par une centaine d’employés de Delta, tous membres du “Chairman’s Club’ de la compagnie. Les membres de ce groupe sont sélectionnés chaque année par leurs pairs parmi 10 000 candidats, dans le cadre du prestigieux programme de reconnaissance mis en place chez Delta.
“L’introduction de cet Airbus A330-300 au sein de la flotte de Delta est pour nous un important jalon qui illustre notre stratégie basée sur un choix rationnel d’appareils neufs pour notre flotte, capables d’optimiser l’expérience de nos clients, ainsi que notre régularité technique en exploitation”, a déclaré Ed Bastian, Président de Delta, à l’occasion de la cérémonie de livraison. “La présence parmi nous des lauréats de notre Chairman’s Club, représentatifs de l’esprit de service propre à Delta, qui nous accompagnent afin de célébrer avec nous l’arrivée de ce nouvel appareil au sein de la famille Delta, rend cette occasion encore plus unique.”
“En tant que client et opérateur de lancement de l’A330-300 de 242 tonnes, Delta démontre une fois encore sa confiance dans les performances et le confort de l’A330, introduit au sein de sa flotte il y a douze ans”, a pour sa part déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Sa masse au décollage accrue permet à la compagnie de desservir des liaisons transatlantiques et transpacifiques, le tout dans un confort hors pair et avec une régularité technique en exploitation supérieure à 99 pour cent. L’A330 de 242 tonnes ouvre manifestement la voie à l’A330neo et l’A350 XWB, qui rejoindront la flotte de Delta au cours des prochaines années.”
Delta Air Lines, principal client de l’A330 d’Airbus en Amérique du Nord, exploite actuellement à la fois  des monocouloirs et des gros-porteurs Airbus, dont 57 A319ceo et 69 A320ceo, plus 11 A330-200 et 21 A330-300. Outre neuf autres A330-300 et 45 A321ceo restant à livrer, Delta a commandé l’an dernier un total de 50 gros-porteurs supplémentaires d’Airbus, dont 25 A350-900 et 25 A330-900neo.
La famille de gros-porteurs A330 d’Airbus, leader sur le marché, témoigne de la demande continue du marché pour des appareils hautement efficients, confortables et performants. L’A330 a enregistré plus de 1 500 commandes fermes émanant de plus de 100 clients dans le monde, dont plus de 1 100 A330 sont actuellement en service.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet